Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / De nouveaux dispositifs pour recruter

De nouveaux dispositifs pour recruter

Actualités Publié le 11 mai 2023

Le contrat de professionnalisation expérimental

Le contrat de professionnalisation expérimental est un dispositif sur mesure pensé pour recruter de nouveaux profils dans une période de tension pour toutes les filières dont celle de l’agricole. 
Accessible à tous les types d’entreprises, ce contrat en alternance vous permet de :
✔️ Recruter une personne éloignée de l’emploi mais motivée
✔️ La former au sein de votre structure sur les thématiques dont vous avez besoin. 

La grande particularité de ce dispositif est que cette formation n’a pas pour objectif un diplôme mais l’acquisition des compétences nécessaires pour l’obtention d’un emploi à durée indéterminée au sein de votre structure. 

Pour cela OCAPIAT vous accompagne sur l’élaboration du parcours de formation ; cela vous permet de faire un point sur le niveau actuel de la personne recrutée, d’établir les besoins pour le poste visé et d’identifier les compétences et connaissances à acquérir. À partir de là vous construirez, avec l’aide de votre conseiller, un programme de formation individualisé, à la fois théorique et pratique. 

Le contrat de professionnalisation expérimental sera financé par Ocapiat en fonction de la durée du contrat et des fonds disponibles. Bien que ce type de contrat présente de nombreux avantages par son caractère hybride, il nécessite un investissement temps important de la part du gérant de la structure, ainsi qu’une volonté de former, d’évaluer et de faire en sorte que l’alternant puisse monter en compétences. Motivation et pédagogie sont donc de rigueur pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche sur-mesure. 

Par conséquent, au regard des problématiques pour recruter du personnel au sein de la filière équine, le contrat de professionnalisation expérimental apparaît comme une aide efficace pour tous les gérants engagés. Ce dispositif permet de cibler de nouveaux profils, plus éloignés du monde du cheval mais néanmoins motivés et prochainement compétents. Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet d’OCAPIAT ou en contactant directement votre conseiller départemental. 

Fiche du Dispositif Contrat de Professionnalisation Expérimental pdf – 412.02ko

Contact OCAPIAT

Manche
Muriel ZEEMAKORN
muriel.zeemakorn@ocapiat.fr
06 71 03 89 73 

Calvados & Orne
Aline LEJUMEL
aline.lejumel@ocapiat.fr
06 31 93 31 80 

Eure et Seine-Maritime
Élise DIEDHIOU
elise.diedhiou@ocapiat.fr
06 51 82 56 62