Le 30 juillet 2024, le Conseil des Chevaux de Normandie a organisé une journée exceptionnelle pour accueillir des délégations étrangères et leur faire découvrir la filière équine normande. Douze participants venus d’Argentine, d’Irlande, du Royaume-Uni et de Belgique, ont pris part à cet événement unique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des circuits thématiques mis en place par le Conseil des Chevaux de Normandie pendant les Jeux Olympiques, offrant aux visiteurs une immersion dans l’excellence de l’industrie équestre normande.
La journée a débuté par une présentation du label EquuRES par Katie Clifford, chargée de développement du label. Cette intervention a permis aux participants de découvrir la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines. La délégation s’est montrée très intéressée par l’idée de promouvoir et d’implanter le label EquuRES dans leur propre pays, reconnaissant ses nombreux avantages et la pertinence de son approche.
La matinée s’est poursuivie avec une visite exclusive au Haras de Bouquetot, célèbre élevage de chevaux de courses du Pays d’Auge. Les participants ont pu découvrir des étalons de renom, des installations équestres modernes, les yearlings, et également échanger avec des professionnels passionnés. Ce haras, qui allie tradition et innovation, est un exemple parfait d’engagement pour le bien-être animal et le développement durable. De bonnes pratiques mises en place pour le bien-être des chevaux ont été présentées : les boxes très spacieux, la sortie quotidienne des chevaux, l’excellent suivi de leur santé, etc. Des actions ont également été menées pour réduire l’impact du haras sur l’environnement : l’approvisionnement auprès d’agriculteurs locaux, la rotation des pâtures avec des bovins ou encore la plantation de haies naturelles pour doubler les clôtures.
L’après-midi, les participants se sont rendus à l’écurie active de Perrine Carlier, cavalière de dressage professionnelle depuis plus de 20 ans. Cette écurie, récemment rénovée pour devenir un modèle d’écurie active, intègre des infrastructures permettant aux chevaux de se déplacer librement, favorisant ainsi leur bien-être psychologique et physique. La visite a mis en lumière des équipements innovants, tels que des abreuvoirs automatiques et des distributeurs automatiques de granulés. Ces dispositifs permettent aux chevaux de se servir en fonction de leurs besoins tout au long de la journée, grâce à un système de collier qui identifie chaque animal. L’engagement de l’écurie pour le développement durable a également été démontré avec l’utilisation de l’eau de récupération pour arroser les surfaces de travail, la valorisation du fumier et des déchets verts par compostage puis épandage sur les prairies, ou encore la préservation de la faune.
Cette journée a ravi les participants, qui ont été impressionnés par les réalisations de la Normandie en matière de bien-être animal et de développement durable dans le secteur équestre. En découvrant les défis et les opportunités de la filière, ils ont grandement apprécié l’engagement du Conseil des Chevaux de Normandie. Fort de ce succès, le Conseil des Chevaux de Normandie espère renouveler cette expérience dans les années à venir. L’objectif est de continuer à partager et à valoriser l’excellence du patrimoine équestre normand et d’initier des projets avec nos partenaires internationaux.
L’organisation de ces journées est permise grâce au soutien du pôle Hippolia et de l’IFCE.
« I want to thank the organization for giving us the opportunity to learn about part of the equine industry, development and research that France has. It was a pleasure to be with all of you these two days, to congratulate and thank Florine and Katie for the good disposition and help they gave us these days. From now on, everyone is invited to visit our breed and hotel in Argentina. Or anything you need from the Asociacion de Fomento Equino en Argentina. »
Carolina Martin (Haras Los Abuelos en Argentine)
« Thank you for a wonderful two days it has been fascinating and I really appreciate the hospitality shown to us. »
Debbie Grey (Irish Equine Centre en Irlande)
Retour en images :