Annuaire
Agenda
Accueil / Agenda / Championnat de France percheron (confirmé)

Championnat de France percheron (confirmé)

Du 25 septembre 2020 au 27 septembre 2020
Le Pin au Haras Publié le 6 août 2020

Haras du Pin

Le Championnat de France Percheron est le rendez-vous annuel des passionnés du cheval percheron. Il est organisé par la Société Hippique Percheronne de France, en collaboration avec le Haras national du Pin et avec le soutien de la Région Normandie, du Conseil Départemental de l’Orne, et de la Société Française des Equidés de Travail.
Cette édition 2020 se déroulera sur trois jours : vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre dans le cadre prestigieux du Haras national du Pin en Normandie (Orne). Plus de 300 chevaux percherons seront présents pour assurer le spectacle à travers de nombreuses animations..    

Vendredi 25 septembre – cour d’honneur – à partir de 9h
Tout au long de la journée, des mâles de 2 ans, 3 ans et 4 ans et plus seront présentés et jugés dans la cour d’honneur. Les meilleurs d’entre eux seront approuvés pour reproduire dans la race percheronne. Des prix seront décernés aux champions en fin d’après-midi.  


Samedi 26 septembre – site des Grands Champs – à partir de 9h
Cette journée sera consacrée à la présentation modèle et allures pour les femelles et les hongres. En fin de journée, les prix d’élevage récompenseront les éleveurs pour la qualité de leur production. Un prix sera également décerné à la championne suprême, la championne des femelles, toutes catégories confondues.    

Dimanche 27 septembre – site des Grands Champs : épreuves d’utilisation
A partir de 10 heures, le site des grands champs sera animé par de nombreuses activités autour du cheval percheron. Le challenge utilisation interrégional se tiendra sur la grande carrière. Les équipes se confronteront sur des épreuves montées et attelées pour défendre les couleurs de leurs régions. 
Des épreuves relevant du Parcours d’Excellence du Jeune Equidé de Travail seront mises en place : éducation, travail en main, travail à pied, épreuves montées et attelées. Elles concerneront les chevaux âgés de 2 et 3 ans.
Enfin, des épreuves de traction et de maniabilité, qualificatives pour les trophées d’utilisation au salon de l’agriculture 2021 seront également organisées.