Annuaire
Agenda
Accueil / Agenda / Championnat du monde d’attelage poneys

Championnat du monde d’attelage poneys

Du 15 septembre 2021 au 19 septembre 2021
Le Haras du Pin Publié le 26 mai 2021

L’attelage est un sport reconnu par la Fédération Équestre Internationale. Un attelage de compétition est composé d’une voiture, d’un, deux ou quatre chevaux ou poneys et d’un meneur accompagné par leurs grooms. Les voitures utilisés sont dédiées principalement à ce sport et sont munies de freins. Cette discipline est composée de trois épreuves qui se compare souvent au concours complet d’équitation :
– le dressage, consiste à dérouler une reprise pendant laquelle les concurrents sont notés sur le style, l’impulsion et la qualité des allures des chevaux, mais également sur la présentation de l’attelage et la maîtrise du meneur.
– le marathon, est une épreuve chronométrée se déroulant sur un parcours en terrain varié avec différentes sections. Chaque section permet de juger le meneur et son attelage sur la vitesse, maniabilité et les capacités physiques des chevaux.
– la maniabilité, épreuve consistant a effectué un circuit spécifique jalonné des portes balisées par des balles posées. Le but est de réaliser ce parcours dans le temps imparti sans faire tomber les balles.
Le Haras national du Pin est un lieu historique d’attelage. Il a été sélectionné pour l’organisation des championnats du Monde d’attelage Poneys qui auront lieu en Septembre 2021 et les Championnats du Monde d’attelage 1 cheval qui aura lieu en Août 2022.

La Normandie est toujours la région de référence pour le cheval en France et elle accueille chaque année les plus prestigieuses manifestations équines internationales.

Le Grand Complet du Haras du Pin, les ventes Arqana et le meeting de Deauville ou encore le Normandy Horse Show sont autant d’occasions de vibrer au rythme du cheval. Avec plus de 450 entraineurs de courses, 42 hippodromes, plus de 900 centres équestres et plus de 100 000 chevaux présents sur le territoire, la filière équine génère 18 000 emplois et constitue un moteur économique important pour la région.