Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Saint-Lô et le Cotentin

Saint-Lô et le Cotentin

Normandie Destination Cheval Publié le 12 juillet 2019

Construit à la fin du XIXème siècle au cœur de la ville de Saint-Lô, le Haras National de Saint-Lô est le berceau de la race Selle Français, cheval de sport par excellence.

Lié au Haras historique, le Pôle Hippique de Saint-Lô est une entité incontournable de la filière équine normande avec ses 140 événements annuels, son centre de commercialisation et sa pépinière de jeunes cavaliers.

A la découverte du Haras National

Plongez dans l’histoire et découvrez le Haras National de Saint-Lô à la lecture de panneaux explicatifs. Rencontrez également des représentants des races d’équidés emblématiques de Normandie dans l’écurie n°4.

Saint-Lô fait son show

Parmi tous les événements proposés par le Pôle Hippique de Saint-Lô, ne manquez-pas Poneys sous les pommiers et son concours de spectacles des centres équestres normands. Le Normandie Horse Show est un festival présente quant à lui de nombreuses disciplines, des concours de races dont le National du Cob Normand et offre des animations pour tous. Grand rendez-vous du sport en 2020, le Championnat du Monde de Horse-Ball se déroulera au mois d’août.

Le Cotentin, terre du cob normand

Cheval polyvalent, aussi à l’aise pour les travaux des champs que pour l’attelage léger ou la selle, celui qu’on nommait le carrossier normand est originaire du Cotentin. Différents apports de sang donneront naissance à deux races plus légères : le demi-sang normand qui deviendra le Trotteur Français et le Selle Français, sélectionné pour sa faculté à franchir les obstacles. Le Cob Normand est aujourd’hui le plus léger des chevaux de trait, il excelle en attelage et fait également le plaisir des cavaliers de loisir. En août, vous pourrez l’admirer au Haras de Saint-Lô lors du National de la race.

Paysages et patrimoine en calèche

Le Cob Normand et le Percheron sont les compagnons des meneurs du Cotentin, qui sont parfois également éleveurs. Sur tout le littoral, des promenades en attelage vous permettront de découvrir des sublimes paysages, mais aussi le savoir-faire d’une pêcherie traditionnelle, les parcs à huîtres et les moulières.Pour prolonger la flânerie au rythme des sabots, il est même possible de voyager en roulotte autour de la presqu’île.

Une foire aux chevaux millénaire

À Lessay, la Grande foire Sainte-Croix rassemble chaque année chevaux, vaches, moutons et chèvres depuis le XIème siècle. Instaurée par les moines bénédictins pour développer le commerce, elle fût un lieu d’approvisionnement majeur pour les chevaux de l’armée et reste une foire aux bestiaux importante en Normandie. Les chevaux sont particulièrement présents le vendredi. Un événement hors du temps à découvrir.

Polo-plage

Au mois de mai, la plage de Barneville-Carteret vibre sous les sabots lors de l’incontournable Beach Polo Cup. Les joueurs équipés de leurs maillets se disputent le ballon lors d’un tournoi sympathique auquel se greffent d’autres animations, un concours de saut d’obstacles et un spectacle équestre.

Événements

15 Oct
25 Oct

Crédits photo : Agence Dollar