Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Hommage à Fernand Leredde

Hommage à Fernand Leredde

Publié le 27 février 2017

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Fernand Leredde âgé de 86 ans.
Eleveur reconnu et très Grand Homme de cheval, il fut le fondateur du Haras des Rouges dans la Manche à Saint-Ébremond-de-Bonfossé près de Saint-Lô. Fervent défenseur des spécificités de l’élevage français et de la valorisation des chevaux de terroir au sein de l’Anglo-normand, il est aussi le créateur du Normandie Horse Show, manifestation équestre autour du sport et de l’élevage, qui se tient chaque année à Saint-Lô au mois d’août.
Le Conseil des Chevaux de Normandie adresse ses condoléances à la famille et aux proches de Fernand Leredde.

Connu pour avoir élevé des champions en concours hippique, Papillon Rouge et Rocher Rouge M pour ne citer que ceux-là, le Haras des Rouges s’est spécialisé dans les courses depuis seulement une dizaine d’années avec des résultats à la clé.

Le Haras des Rouges, fondé par Fernand Leredde, fut en effet un vivier d’excellents chevaux de concours dont les champions Un Espoir E (Fort National, PS avec une souche trotteur), médaille d’or par équipe aux J.O. de Montréal en 1976, Rochet Rouge (Jalisco B / Le Tyrol, PS), médaille de bronze individuel aux J.O. d’Atlanta en 1996 et champion d’Europe individuel à Hickstead en 1999 avec Alexandra Ledermann, Flèche Rouge (Papillon Rouge / Kissovo), finaliste aux JEM de Jerez en 2002. D’autres grands noms du CSO ont été formés au Haras des Rouges à l’instar de Jalisco B, étalon chef de race du Selle Français.

Le fils de Fernand, Xavier Leredde, un grand nom du CSO, développe depuis une dizaine d’années une activité d’éleveur de pur-sang et d’AQPS. Il a eu le bonheur de voir ses efforts récompensés avec les belles victoires de Red Name dans le Prix Finot 2013 et de Balk Man dans le Prix Philippe Menager 2016. Lire la suite.