INAUGURATION DU CENTRE DE REPRODUCTION DU HARAS NATIONAL DE SAINT-LÔ SAMEDI 2 AVRIL 2022.
Le Haras National de Saint-Lô fait partie des 24 Haras créés sous le règne de Napoléon I. L’objectif était de maîtriser la reproduction pour produire des chevaux de guerre, en abritant au sein du dépôt central les meilleurs étalons sélectionnés par l’État.
Suite aux bombardements de 1944, l’État a maintenu ses Haras Nationaux avec comme activité principale, la monte publique. A la fin des années 80, la technique de l’insémination artificielle se développait dans l’espèce équine. Le Haras de Saint-Lô se dotait donc d’un laboratoire d’insémination artificielle qui était construit dans l’écurie n°3 avec une salle de monte et une salle génécologique. Ce fût l’un des premiers laboratoires d’insémination artificielle créé en France par les Haras.
Dès les années 2000, les Haras Nationaux ont entamé des réformes dont l’activité de reproduction ne fût pas incluse dans l’IFCE. L’objectif étant de céder cette activité à des vétérinaires privés. Ce fût fait à Saint-Lô, à partir de la saison de monte 2012, avec la création de la SARL Haras de Saint-Lô (société privée composée de deux entités : un cabinet de vétérinaire équin géré par le docteur Denis HUBERT, installé à proximité du Haras, et un centre de production et de congélation de semences, basé à Carentan et dénommé Eurogen, géré par Benoît LEPAGE). Des partenariats avec des étalonniers privés (France Étalons et Groupe France Élevage) ont été noués pour développer l’activité du site. L’écurie des étalons est ainsi une des seules en France à disposer d’un agrément Europe et Pays Tiers toute l’année (pendant la saison de monte et de congélation). 20 étalons de sport parmi les plus prestigieux au monde (Mylord Carthago, Contendro*GFE…) sont installés dans une écurie dédiée dans le Haras historique.
L’incendie de juillet 2019 avait totalement détruit le laboratoire, la salle de monte et la salle gynécologique. Ce centre de reproduction a été reconstruit dans une autre écurie du Haras (la n°7) qui s’est avérée plus pratique et plus accessible.
Ce samedi 02 avril étant la date traditionnelle de présentation des étalons de la SARL Haras de Saint-Lô aux éleveurs pour le lancement de la saison de monte, il paraissait évident d’y adosser l’inauguration du centre de reproduction dont l’achèvement de la reconstruction date de février 2022.
Crédit Photo : Pôle Hippique de Saint-Lô