Fêno, c’est le Festival de l’Excellence Normande, organisé par la Région Normandie. En tant que filière d’excellence, la filière équine normande y était présente du 10 au 12 septembre 2021. Un stand, des animations, une écurie… Mais surtout toutes les facettes du patrimoine équin normand étaient représentées : recherche, tourisme, formation et emploi, bien-être animal, sport et courses hippiques… !
Retours en images sur ces trois jours de salon :
Merci à l’ensembles des 15 partenaires, 2 centres équestres et aux 4 éleveurs d’ânes normands, d’ânes du Cotentin, de Percherons, et de Cob normand !
La Normandie : 1ère région de France en nombre d’élevages d’équidés est aussi la seule région du monde à élever des champions dans les trois disciplines phares que sont les courses de trot, les courses de galop et le saut d’obstacles. Berceau de 6 races emblématiques de chevaux, la Normandie est la Terre d’Excellence du cheval.
La filière équine normande, créatrice d’emplois et de richesses avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. La Normandie est la 1ère région de France en terme d’emploi et de chiffre d’affaires. On retrouve, sur notre territoire, toute la chaîne de valeur de la filière équine.
Innovation et recherche, un cœur battant en Normandie avec 1 pôle de compétitivité équin unique au monde, et 1 cluster de recherche regroupant les meilleures équipes au Monde dans leur spécialité.
Un territoire incontournable pour découvrir le cheval : plus de 900 centres équestres, 1500 km de randonnées à parcourir entre maison en colombage et plages de sable fin, des sites exceptionnels pour découvrir les chevaux athlètes au plus haut niveau, deux Haras nationaux… La Normandie offre aux curieux comme aux professionnels l’opportunité d’entrer au cœur du monde du cheval.
L’environnement et le bien-être animal. EquuRES : 1er Label environnemental et bien-être animal de la filière équine créé par le Conseil des Chevaux de Normandie, en 2014. Cette démarche est née en Normandie, avant de devenir national. Le Label EquuRES concerne tous les établissements équins quelles que soient leur activité et leur taille.
Pendant ces trois jours, était présents sur le stand :