Éditions spéciales consacrées à la filière équine en Normandie à ne pas manquer vendredi 6 novembre 2020 à 11h53 et 18h53 sur France 3 Normandie [antenne de Caen] avec la participation de la Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie, Madame Laurence Meunier.
Vendredi 6 novembre à 11h53 et 18h53 en direct des écuries de Lisors, la première écurie active en Normandie.
Vendredi 6 novembre, France 3 Normandie consacrera ses journaux d’information régionaux au Cheval en Normandie. Pascal Frotiée, pionnier de « l’écurie active » et directeur des écuries de Lisors, nous accueillera dans son domaine de 28 hectares, à Saint-Arnoult, aux portes de Deauville. Il sera présent tout au long de ces deux éditions. Aurélie Misery et Sylvain Rouil seront au cœur de nos paysages, là où se conjuguent excellence et patrimoine, dans ce monde du cheval à la fois si familier et si méconnu.
Le cheval fait partie de l’identité normande. La Normandie est la première région de France, connue par le monde entier pour ses chevaux de sport, son excellence et ses champions. A 11h53, la rédaction de France 3 Normandie s’intéressera à ce que le cheval représente pour notre région et à 18h53, notre édition sera destinée au monde du cheval de demain.
11h53 : JT 12/13 Normandie : Comment se porte la filière équine en Normandie ?
►Pour mieux comprendre ce qu’est une écurie active et découvrir son fonctionnement, notre journaliste Pierre-Marie Puaud est allé à la rencontre de Pascal Frotiée, directeur des écuries de Lisors.
Une écurie active, c’est une écurie autonome. Cette pension automatisée est un concept novateur qui vient d’Allemagne. Les écuries de Lisors sont les seuls en Normandie à proposer cet hébergement pour les chevaux. Grâce à ce système, le cheval retrouve un mode de vie naturel, une semi-liberté. Le cheval n’est plus enfermé dans un box. Fini l’isolement, il retrouve une vie sociale et respecte son métabolisme, conçu pour être en mouvement.
Une écurie active, c’est également une écurie connectée. Pascal Frotiée dispose d’un logiciel permettant de programmer à distance, via son ordinateur ou son smartphone, l’alimentation de chaque cheval. Avec ce système, il peut contrôler et rationner la quantité de nourriture de chacun.
Vous découvrirez qu’une écurie active est un hébergement optimum pour les chevaux, elle laisse la part belle au bien-être animal.
► Cependant, les chevaux sont victimes de nombreuses attaques criminelles. C’est pourquoi, des surveillances sont mises en place pour lutter contre ce phénomène. Au cours de ces éditions, nos journalistes reviendront sur ces faits, notamment dans le Nord Cotentin.
► Le confinement a quant à lui provoqué une fragilité pour un bon nombre de structures dans la région. Nous irons à la rencontre d’un centre équestre avec des enfants. Nous découvrirons comment ce centre a traversé la crise malgré les annulations des cours et comment l’activité a-t-elle repris.
18h53 : JT 19/20 Normandie : Quel monde du cheval pour demain ?
► La rédaction de France 3 Normandie s’intéressera également aux progrès scientifiques. Aujourd’hui, les chevaux sont mieux soignés, mieux compris. Par exemple, le Cirale à Goustranville, situé dans le Calvados, s’enrichit de nouveaux équipements. En 2023, il deviendra le site de pointe en matière de santé équine à l’échelle mondiale.
Aurélie Misery et Sylvain Rouil reviendront sur la prise en compte du bien-être animal avec leurs invités:
• Laurence Meunier, Présidente du Conseil des chevaux de Normandie.
• Claire Neveux, ingénieure, diplômée en éthologie scientifique, travaille chez Ethonova, une agence d’accompagnement scientifique sur le cheval et la relation humain-cheval.
► Enfin, vous découvrirez Pierre Fleury, artiste équestre dans votre magazine culturel Ça R’bouge, sans oublier le dessinateur Chaunu.
© Photos Aurélie Misery et Sylvain Rouil : Loïc Seron © Photos écuries de Lisors : Emilie Flahaut
Source: communiqué France 3 Normandie
CONTACT PRESSE:
Fabienne Bahin, déléguée de la communication
02 35 58 80 99 / 06 23 24 02 20
fabienne.bahin@francetv.fr