La Gamification, ou Ludification, est un concept qui vise à apporter une dimension ludique à une expérience ou un travail afin d’améliorer le ressenti des visiteurs et/ou des collaborateurs ainsi que de favoriser leurs implications au sein de l’événement.
Exemple 1 :
Les bénévoles sont des alliés indispensables à la réussite d’un événement, ils permettent de diminuer les charges salariales pour l’organisateur et assurent le bon accueil des visiteurs.
Afin de les inciter à donner de leur temps lors de vos événements, il est important de se soucier de leur accueil afin qu’ils s’engagent régulièrement, pleinement, et dans la durée. Pour s’assurer de leur satisfaction et de leur sentiment d’appartenance est indispensable de penser à : l’accueil (mail en amont, formation, etc.), les goodies (tee-shirt, casquettes, etc.), la coordination et l’animation du réseau, les repas et collations, les solutions d’hébergements, et les remerciements (fête de fin, avantages, etc.).
Afin d’améliorer leurs expériences, la gamification peut vous aider à rendre les tâches même les plus ingrates ludiques. Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle sur la base de ce qui a été mis en place au Salon de la Bière.
Temps d’accueil en amont de l’événement pour créer une ambiance festive et présenter les règles :
Selon l’étude Optimiser et motiver les ressources bénévoles du Salon de la Bière grâce aux théories de gamification de Quarroz Lionel, les bénévoles qui ont participé au Salon de la Bière se sont sentis plus motivés, soudés et engagés grâce au jeu. Bien que le principe ait été partiellement validé lors de la présentation, les bénévoles ont témoigné avoir mieux compris et mieux réalisé leurs tâches grâce au principe de quête et ont trouvé le principe des récompenses juste.
Selon les profils de vos bénévoles, vous pouvez plus ou moins pousser le concept immersif du jeu. Quel que soit le degré choisi par l’organisateur, la gamification de la coordination des bénévoles permet d’insuffler une ambiance joviale, de rendre plus juste la réalisation de certaines tâches, ainsi que de créer une bonne cohésion d’équipe.
Si plusieurs organisateurs sont intéressés par la mise en place de ce système lors de leur événement, le Conseil des Chevaux de Normandie pourra travailler sur l’écriture d’un scénario de jeu.
Exemple 2 :
Afin de rendre les épreuves de CSO, ou de Complet plus ludiques pour le grand public, qui ne connaît pas nécessairement les règles et les favoris, des systèmes de paris et tirages au sort pourraient être mis en place pour faire gagner des cadeaux et inciter les plus néophytes à soutenir et acclamer les cavaliers et leurs montures.