ETONNANT sublime dans le Grand Prix assurément ! Comme il l’avait fait dans le Prix de Paris, le pensionnaire de R. Westerink s’est installé tête et corde et c’est vraiment dans avec une certaine décontraction, comme tant de Français ce soir en terrasse, qu’il s’est imposé. Le fils de Timoko drivé par Anthony Barrier en profite même pour battre le record détenu par Amiral Sacha depuis 2017: 1.10.4 contre 1.10.5. Pour se rendre compte de l’évolution des courses grâce à la génétique, le matériel, la qualité des pistes et bien d’autres facteurs, Ourasi drivé par JR Goujeon l’emportait en 1987 avec une réduction kilométrique de 1.14.7.
Etonnant est né chez Christian Vigier et Mireille Baro à Crastes dans le Gers. Pour l’anecdote sa mère se nomme Migraine. Manifestement, à Caen, son fils l’a donnée aux autres. Le podium est composé de Davidson du Pont toujours là et Ce Bello Romain, étonnant lui aussi.
Le Prix du Calvados
Eric Raffin et Diamant de Larré pour la famille Goetz
Propriété de M.A Goetz, Entrainé par B.Goetz, ces deux là enfants du speaker émérite Pierre Joseph, Diamant de Larré lancé dans une course poursuite infernale lors des deux cents derniers par Eric Raffin , est venu régler Yoann Lebourgeois en selle sur Deganawidah. Esta Bueno qui semblait avoir course gagné avec Mathieu Mottier ne peut faire mieux que 6ème
Prix Henri Ballière GrII
C’est un peu à la manière d’Etonnant, tête et corde, que le fils de Ludo du Castelle, monté avec beaucoup de volonté par Yoann Lebourgeois l’emporte. Après plusieurs belles places au cours de l’hiver, le cheval entrainé par Frédéric Prat et propriété de son fils le jockey Flavien Prat qui vient de remporter son 1000ème succès aux USA, Heros renoue avec la victoire. Une victoire qui remontait en septembre dernier à Vincennes dans le Prix de Basly (GRII). Les liens avec le Calvados lui conviennent. La 2ème place est prise par Hopla des Louanges, montée par Anthony Barrier, lauréate du Saint Léger en 2020.
Saint-Léger des Trotteurs (GrI)
Recruté par Philippe Allaire au départ pour monter les chevaux à la maison et fort de la confiance que lui a accordée le boss de Bouttemont, Frédéric Corbineau remporte son premier Groupe 1, le plus ancien du calendrier français. Associé au fils de Dollar Macker , le jeune professionnel de 29 ans, s’était illustré l’an dernier en remportant le Prix Henri Ballière avec Guide Moi Forgan. Ensuite , il avait raflé le Prix Lavater (GRII) et s’était classé 2ème du prix du Président de la République. Le 27 juin à Vincennes Christopher sera en selle sur Ici C’est Paris et là pour la victoire. Neuvième succès pour Philippe Allaire dans le Saint-Léger, le doublé avec Inoui Danica et le record du chrono en 1.13.3 soit un dixième de moins que Surabaya Jiel en 2009
Modalités de réouverture au public pour l’Hippodrome de Caen
Jusqu’au 8 juin inclus, et selon le calendrier gouvernemental, la jauge d’accueil pour l’Hippodrome de Caen est fixée à 1 000 personnes maximum. L’accueil se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour la sécurité de tous*.
Pour les courses du samedi 22 mai, organisées en semi-nocturne et du mercredi 2 juin, organisées en journée, 1000 places sont disponibles (soit 35% de l’effectif défini pour le site par la réglementation ERP).
Sur l’hippodrome, une offre de snacking et la prise de paris seront disponibles.
Retrouvez tous les détails des conditions d’accès ici.
Les modalités applicables à partir du 9 juin seront communiquées dans un second temps.
*L’hippodrome de Caen accueillera le public selon le cahier des charges proposé par la Fédération Nationale des Courses Hippiques. Ce cahier des charges sera mis en conformité avec toute nouvelle disposition demandée par le gouvernement.
** Plus d’informations sur le site des professionnels du Trot, Infonet