Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent particulièrement spéciaux pour la Normandie, terre de nombreux champions. Cette année, la région sera à l’honneur avec la participation de ses cavaliers talentueux, de ses chevaux de sport, et de ses experts reconnus dans les disciplines du saut d’obstacles (CSO) et du concours complet (CCE).
En CSO, nous aurons l’occasion de voir les exploits de nos normands. En effet, un couple cavalier-cheval et un cavalier représenteront la Normandie.Viking d’la Rousserie, Selle Français de 15 ans né dans la Manche, sera sous la selle de Kevin Staut, basé dans le Calvados. Avec 97 participations en coupe des nations au 1ᵉʳ juillet 2024, ce cavalier français marque un nouveau record sous les couleurs françaises.
Le manchois Julien Épaillard, actuellement classé numéro 4 mondial, participera à ses premiers Jeux Olympiques.
Le concours complet portera également l’empreinte de la Normandie grâce à deux figures emblématiques. Thierry Touzaint, sélectionneur de l’équipe de France de concours complet d’équitation, apportera son expertise et son expérience pour guider les cavaliers vers la réussite. De plus, Pierre Le Goupil, originaire de Normandie, a été désigné comme chef de piste pour le cross du concours complet. Réputé pour ses parcours techniques et innovants, Pierre Le Goupil jouera un rôle crucial dans le déroulement de cette épreuve passionnante, garantissant des défis à la hauteur des compétences des athlètes et de leurs chevaux.
Par ailleurs, Triton Fontaine, Selle Français de 17 ans né dans le Calvados, prendra le départ dans l’équipe de France de concours complet, ajoutant une autre touche normande à cette compétition prestigieuse.
La Normandie sera par ailleurs représentée à travers diverses équipes internationales lors des Jeux Olympiques 2024. Plusieurs pays ont opté pour l’excellence normande pour renforcer leurs équipes. Ainsi, en concours complet, nous retrouverons Vinci de la vigne pour le Japon et Carat de Bremoy pour le Portugal. En saut d’obstacles, Caracole de la Roque défendra les couleurs des États-Unis, Saxo de la Cour participera sous la bannière japonaise, Dynamix de Belheme sera l’allié de la Suisse, et Vagabon des Forets représentera la Syrie.
CCE
Dressage
Para Dressage
03/09 et 04/09 : individuel
06/09 : équipe
07/09 : individuel freestyle
CSO