Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Lancement du GVAE Pays de Caux

Lancement du GVAE Pays de Caux

Informations filière Publié le 18 novembre 2021

Lancement du premier groupe de professionnels équins en Pays de Caux

Imaginé par le Conseil des Chevaux de Normandie, l’IFCE et la Chambre d’Agriculture de Normandie a été lancé lundi 15 Novembre au Centre Equestre de la Scie chez Karine Boué, gérante des lieux, le groupement de vulgarisation agricole équine sur le territoire du Pays de Caux. L’animation de ce groupe de professionnels équins s’inspire du modèle des GVA (Groupe de vulgarisation agricole) lancé dans les années 60. Cette collaboration a pour objectif de rassembler et de fédérer des professionnels sur leur territoire tous secteurs d’activités confondus, d’identifier un sujet commun pour échanger sur les pratiques professionnelles et de s’approprier les connaissances scientifiques les plus actuelles sur la thématique retenue. Trois territoires normands ont été choisi pour expérimenter ce concept : le Pays d’Auge, le Cotentin et le Pays de Caux

La première réunion du groupe Pays de Caux a réuni 8 professionnels à Longueville-sur-Scie en Seine Maritime. La thématique traitée au cours de cette soirée était axée sur les difficultés de recrutement du personnel dans nos entreprises équestres. Virginie Mayot d’Equiressources, experte sur le sujet, est intervenue en mettant en avant les différents métiers en tension, les parcours de formation et le lancement d’une campagne de communication autour de « la filière équine recrute » afin de donner envie aux jeunes de découvrir notre filière et nos métiers.

Les animateurs de ce GVAE Pays de Caux parient sur la mobilisation de l’intelligence collective pour faire émerger les nouvelles pratiques indispensables au condition du changement.