Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le centre équestre de traize labellisé EquuRES

Le centre équestre de traize labellisé EquuRES

Actualités Publié le 19 novembre 2021

Le Centre équestre de Traize vient d’obtenir la labellisation EquuRES à l’échelon « Engagement » !

Dans un environnement calme et dans un cadre familial, le Centre équestre de Traize situé en Savoie propose différentes activités : également des prestations de pensions et des balades à cheval à proximité des montages.

Mélanie et Albin, gérants du Centre équestre de Traize, accordent une importance particulière au bien-être animal et au respect de l’environnement. Leur structure, construite il y a 10 ans, présente de nombreux avantages pour le Label.

🐴 Pour le bien être des équidés,
 ils veillent à la sortie quotidienne des chevaux (ceux en propriété et ceux des propriétaires)
 les chevaux/poneys de club vivent en troupeau mais certains sont rentrés en cas d’intempéries ou sensibilités particulières.
 les chevaux de propriétaires sont sortis au paddock les jours d’absence de ces derniers, avec une option de sorties 7jours/7. De grands parcs en herbe sont à disposition des propriétaires.
 Tous les équidés de club disposent de foin à volonté.
 Le suivi nutritionnel est effectué en lien avec le fournisseur de granulés LAMBEY, comprenant la pesée des chevaux, les notes d’état corporel, l’analyse de foin, calcul et adaptation des rations. U
 Les vermifuges sont donnés uniquement selon les résultats de coproscopies en collaboration avec les vétérinaires.
 Forte prise en compte de la prophylaxie et de la biosécurité (mesures d’isolement prises dès l’arrivée d’un nouvel équidé, vaccins obligatoires et vérifiés à l’entrée, …).
 A cela s’ajoute des sols de bonne qualité, des boxes de 3/3,5m, des paddocks en herbe et des clôtures récentes.

🌳 Le respect de l’environnement est notamment garantit par les mesures suivantes :
 Récupération des eaux sur la totalité du bâtiment dans un bassin réutilisé pour l’arrosage de la carrière et du manège.
 Collaboration avec l’agriculteur voisin très intéressante : achat groupés de foin et de paille, récupération et valorisation du fumier, épandage sur les terres du centre équestre, …
 Remplacement progressif des éclairages en place avec des ampoules LED, réalisation d’un diagnostic DPE, réflexion sur les énergies renouvelables (implantation de panneaux photovoltaïques), bonne isolation thermique du club house : tout est prévu pour la diminution des consommations énergétiques.
 Application du principe Zérophyto.
 Sensibilisation importante au tri des déchets et à la réduction des consommations : bacs de tri, panneaux FFE pour les clients, rappels écrits, …

Le centre équestre a montré un bel investissement dans les valeurs du Label EquuRES tout en ayant une réflexion poussée sur des pistes d’amélioration pour la suite et de beaux projets.