Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le centre équestre du Pays de Maurs dans le sud du Cantal, labellisé EquuRES

Le centre équestre du Pays de Maurs dans le sud du Cantal, labellisé EquuRES

Label EquuRES Publié le 21 décembre 2021

A Maurs la Jolie, aux portes du midi entre Monts du Cantal et vallée du Lot, le Centre Équestre du pays de Maurs accueille cavaliers sportifs et de loisir dans un cadre convivial et jovial.
Christelle Colin et Tristan Gracient, triple champion du monde de TREC, gèrent leur structure avec enthousiasme et détermination en proposant une jolie carte d’activités variées entre enseignement classique, TREC (dont notamment l’organisation des championnats de France en octobre dernier sur le site), randonnées, tir à l’arc, attelage, ainsi que pension et travail des chevaux qui leurs sont confiés.

Installés depuis 17 ans, Tristan Gracient et Christelle Colin, accordent une importance particulière au bien-être animal et au respect de l’environnement. Les bonnes pratiques déjà mises en place leur ont permis d’obtenir la labellisation EquuRES à l’échelon Engagement !

🐴 Le bien être des chevaux est pris en compte au quotidien:
 Respect des besoins naturels de base: accès permanent à de l’eau propre, au fourrage à volonté et distribution de foin 2x/jour pour les chevaux vivant à l’écurie
 Les chevaux bénéficient de contacts sociaux : ils sont sortis tous les jours en paddock ou pré en binôme ou trinôme pour les chevaux au box et vivent en troupeau pour les chevaux vivant au pré.
 Bonne surveillance et suivi de la santé des chevaux

🌳 De bonnes pratiques en faveur de l’environnement ont déjà été mises en place :
• Conscient que rien ne peut se faire sans l’implication de tous, Tristan a déjà mené plusieurs actions de sensibilisation aux gestes écoresponsables dans un soucis de communication des bonnes pratiques: collectes locales des déchets à cheval et en trottinettes électriques, manifestation hippomobiles, sensibilisation lors des concours organisés sur le site.
• Une bonne gestion du tri des déchets et leur évacuation vers des filières spécifiques, la valorisation du fumier à proximité, et le recyclage des matériaux (bois, pneus…) utilisés pour l’écoconception des obstacles de PTV, de cross et du matériel pédagogique, sont autant d’engagements qui tiennent à cœur Tristan et Christelle.
 Côté alimentation, Tristan favorise la provenance de produits locaux: foin, paille, granulés (produits dans un rayon de 15km).
• Pour la gestion des espaces extérieurs, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé.
• La mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement assurent la bonne gestion des prairies: entretien et broyage bisannuel et zones d’hivernage pour limiter la détérioration des sols.
• Préservation des berges avec l’installation sur l’ensemble des parcelles d’abreuvoirs automatiques approvisionnés en eau de ville.
• Concernant l’utilisation d’eau, il n’y a pas d’arrosage des espaces verts, les équipements sont peu consommateurs d’eau et une serre en hydroponie a été installée dans le jardin. Un premier pas vers la récupération d’eau de pluie a été initié sur une toiture de stabulation.
• Une véritable réflexion a été entamée pour diminuer l’utilisation d’énergie fossile avec la promotion de l’activité Trott’ (ballade en trottinettes électriques).

Le centre équestre a montré un bel investissement dans les valeurs du Label EquuRES tout en ayant une réflexion poussée sur des pistes d’amélioration pour la suite. Ainsi, forts de belles ambitions, le pas est pris vers une démarche de qualité où bien-être animal et pratiques environnementales marchent en cadence.