La Normandie possède un riche héritage de races patrimoniales, fruit d’un travail de sélection au fil des années, porté par des éleveurs et amateurs passionnés. Cette richesse vivante fait de notre région la première de France en termes de diversité de races locales. Parmi les 25 races agricoles normandes, il en existe deux d’équidés et deux d’ânes : l’âne du Cotentin, l’âne Normand, le Cob Normand et le Percheron.
Aujourd’hui, ces races sont menacées, elles sont en voie de disparition, voire d’extinction pour certaines.
Le Centre accueille des chevaux de races Percheron et des Cob Normand sélectionnés parmi les meilleurs de leur génération. Ces chevaux sont formés pour répondre aux nouvelles utilisations de l’énergie cheval ou encore pour le spectacle, le loisir et la compétition. Ils sont ensuite commercialisés pour devenir des ambassadeurs de leur race.
Ainsi, les missions du Centre sont de :
Contact : Hélène MOREL, coordinatrice / 06.83.76.44.56 / contact@centredevalorisation-normandie.com
Originaire des terres de la Manche, cet âne, qui remonte au moins au XVIème siècle, a longtemps été le compagnon fidèle des exploitations agricoles normandes.
Intelligent, doux et docile, l’Âne du Cotentin est bien plus qu’un simple animal de ferme. Il est un compagnon de randonnée, un partenaire d’attelage, une source de thérapie, et même un producteur de lait d’ânesse prisé en cosmétique.
Toisant entre 1m15 et 1m35, sa robe et sa queue gris tourterelle, parfois nuancé de teinte grise ou bleutée et muni d’un ventre blanc, il se reconnaît facilement à sa bande cruciale, dite croix de Saint-André, sur le dos et ses yeux cerclés de blanc.
Malgré sa taille modeste, cet animal robuste et travailleur incarne l’esprit même de notre région.
Sculpté par les siècles d’activités agricoles et de portage du lait, l’Âne Normand se distingue par sa force et sa résilience. Toisant entre 1.10 et 1.25m au garrot, il est le compagnon idéal pour une multitude de tâches modernes.
Que ce soit pour une paisible randonnée en famille, pour tirer (une charrette) un attelage chargé de produits locaux, ou encore pour participer aux travaux agricoles comme le maraîchage ou le petit débardage, l’Âne Normand se montre toujours à la hauteur.
Avec sa robe et sa queue baie ou « chocolat », il se reconnaît au blanc de son tour d’œil, nez, intérieur des oreilles et ventre ; ainsi qu’à bande cruciale (croix de Saint-André) foncée sur le dos.
Né dans la Manche et principalement dans le Cotentin, il est issue d’une jumenterie locale de chevaux de type anglo-normand, le carrossier normand, avec une imprégnation du célèbre Norfolk et du pur-sang anglais. Historiquement, cette sélection et ces croisements ont été supervisés par le haras national de Saint-Lô pour répondre à des besoins militaires dans un premier temps et des besoins agricoles ensuite. Ceci a conduit à la différentiation de cette souche de chevaux en trois rameaux : le Trotteur Français, le Demi-Sang (Selle Français) et le Cob normand.
Le Cob normand est un cheval charpenté avec un gabarit maniable, facile d’utilisation. Il a des allures souples et amples ainsi qu’une tête distinguée. Reconnu pour être énergique, volontaire, solide et courageux, c’est un cheval rustique et polyvalent. Mesurant autour d’1,6 mètre au garrot et pesant jusqu’à 850 kg, il porte une robe alezane, baie, pangarée ou noire.
Aujourd’hui, le Cob est élevé pour l’équitation, notamment l’attelage, les loisirs et la randonnée, mais aussi très prisée par les polices montées de tous les pays.
Originaire du Perche, c’est l’une des plus anciennes races de chevaux de trait et l’une des plus connues dans le monde.
Robuste et puissant, il possède deux types de morphologie (diligencier/de trait) qui font la richesse de la race et permettent des utilisations variées.
D’un naturel calme, docile et courageux, il est élevé pour l’agriculture, le débardage, les transports, les espaces verts, mais aussi la police montée. Vêtu d’une robe blanche, grise pommelée ou noire, le percheron pèse jusqu’à 1 200 kg et mesure entre 1.60m et 1.85m
Que vous soyez particulier ou professionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec ces associations, leurs membres sauront répondre avec passion à vos questions concernant les races normandes.
La Fédération Races de Normandie a été créée fin 2022 avec pour objectif de rassembler les associations d’éleveurs des 25 races animales domestiques normandes et leurs partenaires. L’association se veut être l’organe de coordination et d’animation des missions suivantes :
Contact : Chloé SERRE (directrice) contact@racesdenormandie.com / 07.89.42.23.88
Textes rédigés par la Fédération des races de Normandie, en partenariat avec l’ensemble des associations de races.