Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le Contrat d’Objectifs 2023-2025 touche à sa fin : le Conseil des Chevaux de Normandie prépare l’avenir

Le Contrat d’Objectifs 2023-2025 touche à sa fin : le Conseil des Chevaux de Normandie prépare l’avenir

Actualités Publié le 3 octobre 2025

Le Contrat d’Objectifs 2023-2025, signé entre le Conseil des Chevaux de Normandie (CCN), les partenaires de la filière équine et la Région Normandie, arrive à son terme. Ce dispositif a constitué un appui déterminant pour la filière équine régionale, en permettant de déployer des actions structurantes au service du développement économique, de la promotion et de l’innovation dans ce secteur stratégique pour le territoire normand.

Depuis plusieurs mois, Charlotte Fustec, directrice du CCN, œuvre à la préparation de nouveaux plans d’action. Son objectif est clair : obtenir le renouvellement du soutien de la Région pour la période 2026-2028. Cette future feuille de route doit permettre au Conseil des Chevaux de poursuivre ses missions, en accompagnant l’ensemble des acteurs de la filière, en renforçant son attractivité et en confirmant le rôle central de la Normandie comme première région équine d’Europe.

Le Conseil des Chevaux de Normandie est pilote du COB Filière équine depuis 9 ans. Pour 2026, le CCN intègre également le Contrat d’Objectifs « Transmettre et entreprendre en agriculture ». En effet, il joue un rôle clé dans le soutien aux porteurs de projets équins, à toutes les étapes de leur parcours entrepreneurial, grâce à son dispositif Équi-Projets. De l’installation à la transmission, en passant par le développement d’activité, le CCN informe, oriente et accompagne les professionnels et futurs professionnels de la filière.

Dans la continuité du travail accompli au cours des trois dernières années, le Conseil des Chevaux de Normandie souhaite ainsi préparer activement l’avenir et donner à la filière normande les moyens de consolider son dynamisme et son rayonnement.