Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le Haras du Pin

Le Haras du Pin

Normandie Destination Cheval Publié le 13 juillet 2019

Histoire, savoir-faire et patrimoine, la passion du cheval en Normandie

S’il est bien un site à visiter pour saisir les liens étroits qui unissent le cheval et la Normandie, c’est le Haras National du Pin. Construit entre 1715 et 1730, sur ordre de Louis XIV, celui que l’on surnomme « le Versailles du Cheval » parvient avec brio à présenter aux visiteurs un patrimoine équin, historique et culturel exceptionnel, au cœur d’un domaine en activité incontournable. Vous pourrez ainsi suivre une visite guidée du Haras et explorer un parcours de découverte répondant aux questions des plus curieux. Des expositions artistiques et des projections cinématographiques, odes à la passion du cheval, sont également organisées.Enfourchez un vélo à assistance électrique pour parcourir le domaine ou laissez-vous emporter par le pas des chevaux, lors d’une promenade en attelage.

Un savoir-faire à découvrir

Ne manquez pas l’excursion à l’école de maréchalerie où vous pourrez découvrir la forge et un savoir-faire millénaire.

Les chevaux font le show

Le Haras accueille également des artistes en résidence qui vous présentent, aux côtés des Agents du Pin, des numéros en selle et en liberté. Lors des Jeudis du Pin, se succèdent une grande variété de numéros aux multiples disciplines. De la liberté, du dressage, de la voltige et du saut d’obstacles font de ce spectacle une présentation très complète de l’art équestre. La présentation d’attelages dans la cour d’honneur clôture avec élégance ce moment.

Les artistes vous présentent également leurs compagnons de scène et vous dévoilent leurs secrets de dressage lors des Coulisses du spectacle. Tout un programme !

Dans la peau d’un agent du Haras

Se mettre en selle dans un cadre aussi exceptionnel est une expérience à vivre pour les enfants qui trouveront des montures à leur taille.Mais les agents du haras vous proposent d’aller encore plus loin et vous font vivre leur quotidien, en vous accueillant dans l’intimité des écuries, avant l’ouverture des grilles au public et dans les coulisses de ce site exceptionnel. Rendez-vous au petit matin pour terminer les soins aux chevaux, une fois le dernier coup de balais donné dans les écuries, vous pourrez participer à l’entraînement des chevaux. Au programme selon vos envies et votre expérience :attelage, travail en liberté au sol ou pratique en selle. Un programme qui devrait susciter des vocations ou raviver des rêves d’enfant.

Les grands rendez-vous du Pin

Au-delà de ce patrimoine rare, le Haras du Pin accueille des événements équestres d’envergure tout au long de l’année. Il dispose notamment d’un terrain de cross mythique qui a accueilli l’épreuve du concours complet lors des Jeux Équestres Mondiaux en 2014.

Concours de saut d’obstacles amateur ou professionnel, concours complet, élevage, endurance ou attelage, plus de 200 jours de compétition constituent un calendrier dense et extrêmement diversifié.Rendez-vous sur les différents espaces du domaine pour assister à ces événements accessibles au public et découvrez toutes ces disciplines. Parmi toutes ces dates, certains évènements sont des incontournables à découvrir sans tarder, du grand spectacle

Une piste hors du temps

Un détour par l’hippodrome de la Bergerie comblera les amoureux de paysages bucoliques. Est-ce l’architecture d’époque, les gradins d’origine ayant servi de lieu de tournage pour le film Coco avant Chanel ou le calme de la clairière ? Un je-ne-sais-quoi d’intemporel flotte autour de cette superbe piste de courses nichée au creux des bois. Si l’on peut y flâner toute l’année, les jours de courses apportent une atmosphère toute particulière et font revivre les écuries. Une pépite.

Événements

Crédits photo : Agence Dollar