Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le label EquuRES, reconnu par le Ministère de l’Agriculture !

Le label EquuRES, reconnu par le Ministère de l’Agriculture !

Label EquuRES Publié le 1 septembre 2020

Le Label EquuRES obtient la reconnaissance du Ministère de l’Agriculture et devient la SEULE démarche de qualité de la filière équine reconnue ! Après une présentation du label et de ses nouvelles grilles en juillet dernier, la commission nationale de la certification environnementale a validé l’équivalence au niveau 2.  Le label EquuRES s’affiche donc comme une démarche de qualité solide auprès des professionnels de la filière.

Depuis plus d’un an, le Label EquuRES a retravaillé ses grilles. De 9 thèmes évalués, il passe à 10 et est désormais en adéquation avec le niveau 2 du référentiel de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEEA), aussi connue sous le nom de HVE 2. En associant des évaluateurs internes et un organisme tiers de certification accrédité par le COFRAC, le label EquuRES a toujours reposé sur un système de contrôle objectif et solide. Ce dernier a contribué à obtenir cette équivalence. 

Une démarche de qualité contrôlée…

La certification environnementale des exploitations agricoles est établie sur 3 niveaux et répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. C’est une procédure volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thématiques environnementales : 

Désormais, toutes les exploitations labellisées EquuRES acquièrent automatiquement la certification environnementale des exploitations agricoles de niveau 2. 

Et reconnue de tous

Cette reconnaissance du Ministère de l’Agriculture permet de valoriser la démarche de qualité du label EquuRES auprès de tous : les professionnels de la filière équine, les autres filières agricoles, les collectivités mais aussi le grand public. Une nouvelle occasion de sensibiliser ces publics à des questions environnementales.

Le label EquuRES est la seule démarche de la filière équine reconnue par le Ministère de l’Agriculture.