Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le Pôle Equestre du CFA Seine Maritime Yvetot labellisé EquuRES

Le Pôle Equestre du CFA Seine Maritime Yvetot labellisé EquuRES

Label EquuRES Publié le 17 décembre 2021

Le site d’enseignement agricole d’Yvetot dispose d’installations équestres adaptées à la pratique sportive (en particulier CSO) et à l’enseignement. Le centre équestre sert avant tout pour toutes les formations cheval du CFA : CAPA Palefrenier soigneur, Bac pro Conduite et gestion des entreprises hippiques, BTS Productions animales, formation AE et BPJEPS. Les élèves du Lycée Agricole utilisent également les installations dans le cadre de l’option facultative Hippologie-Equitation.

🌳 De bonnes pratiques en faveur de l’environnement ont déjà été mises en place :
• Projet de création d’une plateforme de lombri-compost
• Nombreuses personnes ressources dans de nombreux domaines en formation sur place (entretien des véhicules par exemple, espaces verts, formation dentiste, projet de coproscopies sur place)
• Récupération des eaux du toit du manège dans une cuve de récupération pour l’arrosage des installations
• Mise en place d’équipements de réduction des consommations électriques : lumière automatique dans les sanitaires, remplacement des ampoules par des ampoules basse conso, LED dans le manège.

🐴 Le bien-être animal est également pris en compte dans la gestion de la structure :
 Etude réalisée par une élève sur le poids des chevaux en fonction de la nourriture et de leur travail, qui a permis d’installer des râteliers pour passer en foin à volonté
• Développement des espaces de sorties en liberté pour la cavalerie
• Partenariat avec l’école d’ostéopathie de Rouen qui assure le suivi d’une bonne partie de la cavalerie

Les bonnes pratiques déjà été mises en place permettent d’accéder à la labellisation EquuRES tout en gardant à l’esprit que le label est attribué pour inciter le site à s’améliorer de manière continue.