L’EARL de la Vanne se voit attribuer la labellisation EquuRES à l’échelon « Engagement »
Située à Belleau dans la région Grand-Est, en Meurthe-et-Moselle à 20 min de Nancy et 20 min de Metz, l’EARL de la Vanne est une exploitation en polyculture élevage avec dominance de lait. Elle dispose de 145 hectares, dont 70 hectares de prairies et 75 hectares en cultures.
🐴 Le bien-être des chevaux est assuré par un accès à un hectare de pâture par cheval et à des stabulations avec foin à volonté en hiver. Les chevaux et les bovins partagent les mêmes parcs et une surveillance quotidienne est assurée. La vermifugatioon se fait de manière raisonné avec des coproscopies régulières. Un suivi vétérinaire, ostéopathique et podologique est assuré par des professionnels compétents et respectueux du bien-être du cheval.
🌳 Côté environnement :
• Pour l’alimentation et la litière, l’exploitation produit son propre foin, sa paille et ses céréales, suivant un mode de gestion des cultures raisonnée.
• La manipulations des carburants des véhicules est faite sur une aire de rétention étanche
• Des pratiques de réduction des consommations d’eau sont mises en place avec une absence d’arrosage des espaces verts et une réutilisation des eaux usées et d’une partie des eaux de pluie.
• La consommation d’énergie est également limitée grâce à l’utilisation d’un poêle approvisionné en bois provenant de la propriété.
• L’entretien des espaces extérieurs (voiries et jardins) se fait selon le principe Zérophyto.
• Le fumier est composté sur site après deux mois de stockage. Le tri des déchets est fait scrupuleusement avec une distinction entre les ordures ménagères, les poubelles de tri (cartons/plastique/métal papier), le bac pour le verre et le bac pour les autres déchets recyclables (piles, ampoules, …). Les carburants, huiles moteurs et tous les déchets dangereux sont contenus dans des bidons étiquetés sur des bacs de rétention et gérés par des professionnels.
Une carrière est à venir pour 2022 avec l’installation d’une monitrice diplômée.