Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / L’élevage de Lévaux dans le Calvados renouvelle son label EquuRES

L’élevage de Lévaux dans le Calvados renouvelle son label EquuRES

Label EquuRES Publié le 27 juillet 2022
Elevage de Levaux labellise EquuRES

L’élevage de Lévaux, géré par Julien Covini et Camille Etienne vient de renouveler son label EquuRES. Les progrès réalisés depuis leur évaluation initiale en 2019, leur permettent de passer à l’échelon Progression, le niveau 2 du label.

L’élevage de Lévaux, installé en Normandie, à Belle-Vie-en-Auge dans le Calvados, propose à la vente ses chevaux de sport, des services de Pension divers et dispose d’un Centre d’Insémination. Le haras dispose de 32 boxes (dont 3 équipés de vidéo surveillance pour les poulinages) et aussi de 7 stabulations, d’un centre d’insémination, de prés et paddocks avec abri, d’un manège 40X20 (sable blanc fibre) & d’une carrière 70×45. Le tout sur 48 hectares, en deux sites de même surface, clos de lisses et visités quotidiennement.

🐴L’ensemble du haras est conçu de manière réfléchie afin de garantir bien-être des chevaux:

• Le haras est autonome au niveau fourrager. Ils testent l’enrubanné pour cet hiver afin de réduire la consommation de granulés et d’augmenter la part de fibre dans l’alimentation, ce qui correspond aux besoins des chevaux.
• Le nouveau bâtiment est exemplaire grâce à une diversité de boxes, 3 rangées de boxes différentes qui permettent de s’adapter aux différents besoins pour les chevaux. Le barn est composé d’une rangée de boxes avec un espace pour mettre un roundballer entre deux boxes, et une rangée de stabulations avec des façades permettant un accès au foin à volonté dans l’allée. Ces deux rangées ont accès à de grands paddocks, un paddock pour 2 boxes et un paddock pour 2 stabulations.
• L’ensemble des chevaux vivent dehors en groupe à la belle saison et sont sortis le maximum quand ils sont au boxe (paddock accessible des boxes). Si besoin, ils utilisent également la carrière ou le manège pour mettre les chevaux en liberté l’hiver.
• 3 boxes ont été installés dans la salle d’insémination afin que la jument qui se fait inséminer ne soit jamais seule, elle est ainsi plus calme et les inséminations sont facilitées.

🌳 Le respect de l’environnement est également au cœur des préoccupations de l’élevage de Lévaux

• Un épandeur et du matériel pour faire les foins ont été achetés afin d’être plus autonome et faire un foin ou un enrubanné de qualité, ce qui permet actuellement une autonomie fourragère complète.
• Les consommations d’eau sont limitées : fibres ajoutées au sol, peu d’arrosage de la carrière, puit pour l’arrosage du manège
• Le fumier est stocké en fumière avant d’être épandu sur les parcelles
• Très nombreuses haies
• Aucune utilisation de produits phytosanitaires
• Des projets sont en réflexion concernant la récupération d’eau de pluie et l’installation de panneaux photovoltaïques

En savoir plus BIEN-ÊTRE ET ENVIRONNEMENT