Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Les écurie de la Ville au Bois, en Seine-et-Marne, labellisées EquuRES

Les écurie de la Ville au Bois, en Seine-et-Marne, labellisées EquuRES

Label EquuRES Publié le 17 novembre 2021

Les écuries de La Ville au Bois, situées à Saint-Hilliers, en Seine-et-Marne en région Ile-de-France, viennent d’obtenir la labellisation EquuRES à l’échelon « Engagement » !

Les écuries de la ville au bois ont plusieurs cordes à leur arc en étant à la fois écurie de propriétaires, poney club, centre d’équitation adaptée aux personnes possédant un handicap ainsi qu’une petite partie élevage (3 étalons pour le renouvellement de la cavalerie).
Les écuries possèdent les Labels EFE, equihandi et Cheval Etape.

🐴 Le bien-être des chevaux y est une priorité.
 Ils sont tous ensemble au pré en été et une attention particulière est prêtée aux affinités pour prévoir les groupes de sorties au paddock ou au manège en hiver.
 Un partenariat est engagé avec un organisme de protection animale pour accueillir chevaux saisis ainsi qu’avec une association de reconversion de chevaux de course.
 Une limitation du nombre d’heures de travail par poney par semaine a été mise en place (2h max les mercredis et samedis, très peu voir pas d’heures en semaine).
 Un changement récent de fournisseur effectué pour les granulés et le foin afin de garantir une meilleure qualité.
 Bon suivi de la santé des chevaux et diminution du nombre de vermifuges par an

🌳  Plusieurs bonnes pratiques sont mises en place sur la structure afin de réduire l’impact sur l’environnement :
 Les producteurs locaux et les échanges de bons procédés sont favorisés : maraicher à Provins, paille provenant de chez le voisin, copeaux récupérés dans usine à bois à proximité.
 Il y a une très bonne connaissance de la gestion des eaux de pluie sur place (ruissellements, pompe vers bassin et trop plein vers fossé). L’eau du bassin sert ensuite pour arroser le manège. L’eau du forage est utilisé pour la chaudière de la maison.
 Les équipements installés sont peu consommateurs d’énergie et sont associées à des solutions de réduction de consommations.
 Les espaces extérieurs sont particulièrement bien entretenus avec un ramassage des crottins, un hersage, aucun apport, peu d’interventions et aucune utilisation de produits phytosanitaires. L’appel à un paysagiste a permis de constater de nombreuses espèces remarquables.
 La protection de la biodiversité est garantie par la présence de ruches installées par un rucher en échange d’une pommade de propolis. Le bois mort est également laissé pour servir d’abris.
 Utilisation de produits d’entretien biodégradables pour la désinfection boxes.
 Le déplacement du personnel se fait en vélo dès que possible.
 La gérante est en formation au DU éthique bien-être et droit animal.

Les écuries de La Ville au Bois font beaucoup d’effort pour améliorer la bonne gestion environnementale de leur activité mais aussi pour garantir le bien-être de leurs chevaux.