Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Les écuries de Lisors, célèbres écuries actives, renouvellent leur label EquuRES !

Les écuries de Lisors, célèbres écuries actives, renouvellent leur label EquuRES !

Label EquuRES Publié le 1 septembre 2020

Les Ecuries de Lisors situées à 1km de Deauville sur 28ha à St Arnoult accueillent les chevaux en écurie active pour leur plus grand bonheur!

Depuis leur dernière évaluation, des efforts ont été réalisés et ont permis de progresser dans la plupart des thèmes du label. 3 thèmes ont atteints le niveau 3, dont le thème « Bien-être ». Les Ecuries de Lisors sont labellisés EquuRES au niveau Progression.

De bonnes pratiques ont été mises en place pour préserver l’environnement :
• Depuis la dernière évaluation, des efforts ont été faits pour préserver l’habitat de la faune et la flore sur la structure (broyage tardif des bandes enherbées, recolonisation des espèces végétales autour de la mare, abris à insectes).
• La structure a fait partie du programme Equipâture de l’IFCE et a depuis augmenté le pâturage tournant pour valoriser l’utilisation de l’herbe par les chevaux et minimiser les zones de refus.
• Peu d’utilisation d’eau du réseau de ville grâce à la source présente sur l’exploitation
• Application du principe zérophyto

Côté bien-être,
• La mise en fonction de l’écurie active représente une nette amélioration du bien être animal. Les chevaux vivent en troupeau, ils ont accès à du fourrage à volonté, un calcul précis des rations pour chaque cheval…
• Des automates sont présents pour individualiser et fractionner l’alimentation
• Un agencement de l’espace permet, par la répartition judicieuse des centres d’intérêts comme l’abreuvement, l’accès au foin, de générer du mouvement.
• Chaque cheval dispose de 100 m2 de sol stabilisé pour son bien-être l’hiver et l’été, des pâtures sont ouverte en rotation.

La gestion automatisée de la conduite alimentaire et de la circulation des chevaux respecte la santé et le bien‐être des chevaux, réduit le temps de travail et améliore la rentabilité de l’exploitation.