Le Conseil des Chevaux de Normandie et le Pôle Hippolia, deux organismes au service de la compétitivité de la filière équine
La Normandie, c’est 6 500 entreprises, 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 12 créations d’entreprises industrielles en 2017. Il était nécessaire de mettre au service de la filière deux organismes afin d’accompagner le développement économique et la compétitivité.
Le CCN est né de la ferme volonté des professionnels de s’organiser régionalement et de prendre en main leur avenir. Il définit la stratégie et accompagne le développement économique de la filière équine sur le territoire normand. Au quotidien, le CCN accompagne des porteurs de projets avec sa marque équi-projets, un réseau d’experts pour les projets équins en Normandie. Il développe le Label EquuRES, le seul label environnemental et bien-être animal de la filière équine, pour les structures et les événements. Enfin, il présente les Normandie Grands Événements ou les événements équestres incontournables de la filière équine en Normandie avec plus de 20 événements internationaux de sélectionnés pour la saison 2019.
Le Pôle Hippolia est l’unique pôle de compétitivité, labellisé par l’Etat, dédié à la filière équine. Avec son siège en Normandie, il regroupe un réseau de plus de 200 membres sur l’ensemble du territoire français : des créateurs d’entreprises, des star-up, des TPE, PME et grands groupes, mais aussi des équipes de recherche, des établissements de formation et des institutions. Le Pôle Hippolia affiche une ambition forte : « Positionner la filière équine française comme leader en innovation avec un cœur battant en Normandie ». Au quotidien, il accompagne les projets d’innovation et de développement économique de ses membres et leur propose une palette d’outils adaptés. Le Pôle Hippolia est également à l’initiative de Horse’N Tech, l’écosystème des start-up de la filière équine membre du Réseau Thématique #Sports de la French Tech.
Les trophées équi-projets et les équi’défis, deux prix pour récompenser les jeunes de la filière
Les Trophées équi-projets du Conseil des Chevaux de Normandie en partenariat avec le Crédit Agricole Normandie et la SAFER de Normandie sont « un pied à l’étrier pour la réussite de projets agricoles dans la filière équine » précise Stéphane Deminguet, chargé de projet au Conseil des Chevaux de Normandie. Les Trophées équi-projets mettent en lumière des entrepreneurs contribuant à la promotion et à l’excellence de la filière équine normande. Deux prix ont été décernés, le prix de la création et le prix du développement. Différents critères devaient être pris en compte par le jury : l’innovation (écurie active, outils connectés…) ; le développement durable (label, production d’énergie renouvelable…) ; l’intégration dans le territoire (tourisme, connexion avec les acteurs locaux, emplois…). Deux lauréates ont ainsi remporté les faveurs du jury :
Pour le prix de la création : Déborah HAMEL souhaite créer, en parallèle de son élevage de pur-sang, un centre de soins basé sur de la thalassothérapie, de l’hydrothérapie et de la cryothérapie, au Haras du Phoenix à Pretreville, 14140.
Pour le prix du développement : Sandie KERCKHOOV propose de développer son activité EPONA Massages équin au sein d’une écurie de propriétaires à Essay 61500.
Le concours Equi’défi, co-organisé par le Pôle Hippolia, le Crédit Agricole Normandie et la Caisse Centrale MSA (CCMSA), a pour objectif de mettre en avant des porteurs de projet dans le but d’accompagner la création de leur société et des entreprises en développement pour accélérer leur croissance. Equi’défi représente un tremplin pour les entrepreneurs, innovateurs, créateurs au service de la filière équine. En 2019, une attention particulière a été portée aux projets présentant des innovations dans le domaine de la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Trois prix ont été décernés dont deux sont venus présenter leur projet lors du FÊNO :
- EquineLedger remporte le Prix Emergence,
- Ekico obtient le Prix Croissance
- Le Coup de cœur MSA est attribué à Equiways
Cette sélection représente la diversité des projets accompagnés par le Pôle Hippolia. En effet, EquineLedger est une plate-forme blockchain, permettant d’optimiser les échanges de données équines, Ekico développe des guêtres connectées, apportant des données objectives sur la locomotion du cheval via la descente du boulet et Equiways est un outil d’évaluation et de prévention des risques sanitaires dans les exploitations équines pour une meilleure gestion de la biosécurité. |