Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Les races patrimoniales se renouvellent au Haras du Pin

Les races patrimoniales se renouvellent au Haras du Pin

Actualités Publié le 12 octobre 2023

À l’occasion du concours national percheron, qui a eu lieu au Haras du Pin du 21 au 23 septembre, le centre de valorisation du Haras du Pin, par l’intermédiaire de l’association Trait et Âne de Normandie et du Syndicat normand du Percheron, a sélectionné 6 jeunes percherons hongres de 2 et 3 ans pour venir enrichir ses effectifs. 

Une fois arrivés au Pin, d’ici la fin de l’année, ces jeunes mâles seront travaillés pour intégrer des services de police montée, ou effectuer des travaux agricoles. En effet, le centre de valorisation reçoit actuellement de nombreuses demandes dans ces domaines d’activité. 

Après les percherons avait lieu le weekend suivant le national de l’âne normand. En collaboration avec l’Association de l’Âne Normand, le centre de valorisation y a sélectionné quatre ânons mâles pour intégrer la pépinière d’ânes courant 2024. Viendront rejoindre leurs aînés, par ordre alphabétique: Nestor du Haut (éleveur Gerard Sanson), Nestor du Val au Cesne (éleveur Gilles Cottey), Nicotin et Numérobis du Val d’Elle (éleveuse Sylvie Cheyrezy). Ici, point question de hongre puisque les mâles sélectionnés doivent au contraire servir à maintenir une diversité génétique au sein de la race. Les mâles sont conservés entiers jusqu’à leur maturité reproductive. Ceux qui s’avèrent moins intéressants en termes de modèle seront castrés puis mis au travail de bât et à l’attelage. 

Ainsi, en destinant les meilleurs chevaux et ânes à l’utilisation (montée, attelée ou bâtée), le centre de valorisation trace un autre avenir pour les races patrimoniales normandes.

©Trait et Âne de Normandie