Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / L’hippodrome de Chantilly renouvelle son label EquuRES

L’hippodrome de Chantilly renouvelle son label EquuRES

Label EquuRES Publié le 25 janvier 2022
Arrivee des courses hippiques au Galop sur l'hippodrome

Labellisé en 2017, l’hippodrome de Chantilly, géré par France Galop, renouvelle son label EquuRES Hippodrome.

Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES et est la 1ère marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes.

Bordé par les Grandes Ecuries, le Château et la forêt, l’hippodrome présente un sol souple qui fait sa réputation. Les tribunes construites en 1881 et inscrites au titre des monuments historiques, ont été restaurées et modernisées au début des années 2000. Propriété de l’Institut de France, l’hippodrome est géré par France Galop. Spécialisé depuis sa création dans la course de plat (le galop), l’hippodrome accueille tous les ans près de 200 courses – soit environ 40 jours de courses par an. Il se trouve aussi que c’est à Chantilly qu’ont lieu les deux plus prestigieuses épreuves du programme de France Galop, à savoir le Prix du Jockey-Club et le Prix de Diane Longines.

🌳 De nombreuses bonnes pratiques ont été mises en place en faveur de l’environnement :
 Déplacements et transport : les véhicules sont un poste important sur la structure avec 35 tracteurs. Un atelier sur place avec des professionnels qualifiés permet l’entretien en interne des véhicules. Les eaux usées pour le lavage sont collectées et filtrées dans des aires dédiées. Huiles et liquides de refroidissement sont recyclés. Des véhicules électriques ont été acquis. Les déchets sont récupérés par une société agréée.
Mise en place de prestations de transport particulières lors des grands évènements pour limiter les émissions de CO2 : navettes, partenariat avec la SNCF,…
 Eau : la consommation d’eau est importante pour l’entretien des pistes qui sont nombreuses sur ce site. Un système d’arrosage très précis est mis en place avec une gestion centralisée par ordinateur pour les pistes en sable : des arroseurs automatiques sont placés le long des pistes et la quantité d’eau d’arrosage est programmée en fonction du besoin de chaque portion de la piste. L’arrosage des pistes en herbe, moins nombreuses est raisonné selon les besoins pour chaque localisation. La piste de Lamorlaye-Coye La Forêt est drainée. L’eau provient de captage en majeure partie (3 forages). L’arrosage se fait essentiellement la nuit pour éviter l’évaporation notamment l’été.
Les espaces verts d’ornements ne sont pas arrosés ou exceptionnellement pour des événements sur l’hippodrome.
 Energie : Audit énergétique réalisé en juillet 2020. Changement d’éclairage progressif pour baisser la consommation: LED en extérieur, mise en place LED intérieur prévu en 2022, mise en place de minuteurs, chauffage avec chaudières aux pellets en partie, poêle à bois.
 Espaces extérieurs et paysage : utilisation de sable de proximité à Saint-Maximin (environ 15 km) pour les pistes et réduction de la consommation de sable avec récupération du sable qui s’évacue des pistes, filtration et réutilisation. Intervention adaptée sur le milieu avec le Programme Biotha (inventaire faune et flore).
Epandage en partie bio sur les pistes avec des algues marines.
• Déchets : Tri poussé des déchets d’exploitation sur le centre d’entrainement.

🐴 Le bien-être des chevaux est une préoccupation pour l’hippodrome de Chantilly :
• Les boxes sont équipés de tapis en caoutchouc, ce qui permet un meilleur confort et la réduction de l’utilisation de paille
• Suivi pointu de la situation sanitaire
• Actions pour la reconversion des chevaux de courses via l’association seconde vie. Nombreuses actions pendant les courses, organisation de visites et réunions avec l’association et le public.
• Plusieurs douches avec eau chaude et eau froide à disposition des partants
• Espaces de détente pour les chevaux au milieu des écuries + rond derrière