Pour la première fois, la session 2022 du concours l’Un des Meilleurs Apprentis de France accueillera quatre nouveaux métiers phares de la filière équine : le lad-driver, le cavalier d’entraînement, le palefrenier soigneur et l’enseignant d’équitation.
Les candidats qui ont passé avec brio les premières épreuves régionales tenteront, les 1er et 2 juillet 2022, de décrocher le titre national lors de la finale qui se déroulera à l’hippodrome de Chantilly.
Allez les normands !
La Normandie, forte de nombreux talents, sera une région dignement représentée. Nous encourageons les qualifiés pour la finale :
Lea Hede, Enzo Jennet, TIfenn Robert, Angeline Pesteil, Mary-Kate Duval, Jean Ferron, Lou-ann Lecoq, Alice Perocheau, Maël Sagard, Camille Pierson!
Lola Quitard, directrice du Conseil des Chevaux de Normandie sera présente pendant la finale à Chantilly.
Le MAF, une mise à l’honneur du savoir-faire de la jeunesse :
Depuis 1985, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF), pensé et organisé par la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, offre la possibilité chaque année à des jeunes en formation professionnelle dans plus de 100 métiers de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel. Les métiers de la filière équine étaient jusqu’alors représentés par les métiers de maréchal-ferrant et de sellier harnacheur.
Le concours « MAF » est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il se déroule en plusieurs étapes, avec des épreuves départementales en mars, régionales en mai et la finale nationale en juin. Le thème d’examen reste le même tout au long de la compétition, permettant ainsi aux concurrents de parfaire leur prestation au fil de l’année.
La genèse du projet, une concertation des acteurs de l’emploi de la filière équine :
En octobre 2020, le Conseil de l’emploi et de la formation (CEF) porté par l’Institut français du cheval et de l’équitation a été sollicité par Michel Bellanger, président du concours, afin de proposer de nouveaux métiers de la filière équine à la compétition. Tous ses membres louent cette initiative, notamment la Direction générale de l’enseignement et de la recherche très investie dans ce projet qui valorise les certifications du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Ce projet, confié à équi-ressources, a pour objectif de permettre la découverte ou la re-découverte des métiers phares d’une filière qui recrute. Equi-ressources diffuse plus 3000 offres à pourvoir sur le site www.equiressources.fr par an, dont 165 offres de cavalier d’entraînement, 120 offres de lad-driver et 753 offres de palefrenier-soigneur et 751 offres d’enseignant.