Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Mutilations en Normandie : informations et recommandations

Mutilations en Normandie : informations et recommandations

Filière équine normande Publié le 8 septembre 2020

Numéro vert

Le 9 septembre, le gouvernement a lancé un numéro vert pour les propriétaires de chevaux, porté par l’IFCE. Ce numéro gratuit est accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi.

0800 738 908

Surveillance

Le Conseil des Chevaux de Normandie et le Pôle de compétitivité Hippolia ont mis en ligne une plateforme web permettant aux acteurs de la filière équine de trouver facilement du matériel de surveillance.

Pour endiguer la multiplication des agressions et calmer l’inquiétude des propriétaires de chevaux, le groupement de gendarmerie a créé une Brigade de Contacts Équins (BCE).

Réunions d’information

Le Conseil des Chevaux de Normandie collabore avec les services de gendarmerie et les territoires pour organiser des réunions d’informations dans toute la Région. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre la date d’une réunion dans votre secteur ou en organiser une.

Nous invitons également les regroupements de détenteurs à nous contacter pour être mis en relation avec les référents de sûreté de la gendarmerie afin d’obtenir un soutien à l’organisation de la prévention et de la surveillance sur leur secteur. 

Recommandations

Retrouvez des recommandations détaillées rédigées en collaboration avec la gendarmerie pour :

Protection et surveillance

Au pré :

Surveillance :

Découverte d’un fait et/ou individu(s) suspects :

Découverte d’un animal mutilé :

Actions de prévention mises en place par la Gendarmerie

Orne :

Calvados :

Eure

Mise en place du dispositif Opération Tranquillité Équidés

Suivi juridique

Mise en place d’une cellule de crise afin de récolter des témoignages et informations et commencer à constituer un dossier en vue d’un futur procès par Christophe Gérard, avocat spécialiste en droit animalier.

06 85 55 69 60 ou par mail : chevaux.mutiles@hotmail.com

Se sont portées parties civiles dans les jugements :