Chaque jour, à l’aide de casques de réalité virtuelle, les visiteurs pourront se mettre dans la peau des cavaliers, meneurs et drivers normands. Galoper sur l’hippodrome de Deauville, driver un sulky, sauter les obstacles de steeple au pied du Mont Saint-Michel, réaliser un parcours de marathon au Haras de Saint-Lô… Autant d’expériences uniques à ne pas manquer !
Dès 10h, le stand Normandie prendra des allures de ranch. Une exposition de selles western sera présentée par Ludovic Boulant, un véritable champion de « cow-boy race » installé en Normandie au Ranch de l’Oison. Il revient le samedi 7 décembre matin. Puis à 15h, les Poneys d’Hippolia rentrent en piste sur le stand de l’écurie-monde. Une activité ludique pour tous à la découverte des pathologies du cheval.
Dédicaces et échanges, avec Astier Nicolas, champion olympique de concours complet, qui annoncera une grande nouvelle à ses fans… Suspens !
Le Professeur Fabrice Audigié, Directeur du CIRALE ou le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines, présentera sa structure ainsi que l’ouverture prochaine de Kinésia, la piscine panoramique unique au monde dédiée à l’examen clinique du cheval en milieu aquatique.
Accessible tout le week-end, un monde de connaissance sera à portée de clic. La Bibliothèque Mondiale du Cheval c’est une base de données en accès libre et gratuit pour tous les passionnés de culture hippique et équestre. Une vraie mine d’or !
La filière équine en Normandie représente 18 000 emplois. Une filière importante aux métiers parfois méconnus. En partenariat avec équi-ressources, et dès le mercredi, il sera possible de réserver son rendez-vous pour le samedi 7 décembre avec la professionnelle normande de son choix parmi lesquelles :
Elles répondront à toutes les questions et aideront ceux qui le souhaitent à trouver leur voie au sein de la filière cheval. Ce sera aussi l’occasion de postuler en direct ! Des offres d’emplois à pourvoir en Normandie seront affichées toute la journée.
L’Écurie-Monde emmène les visiteurs à la découverte des richesses de son territoire. Quatre prestataires de tourisme équestre viendront présenter leurs offres : d’une soirée les sabots dans l’eau à Deauville à une randonnées à cheval de plusieurs jours pour traverser la baie du Mont Saint-Michel, il y en aura pour tous les goûts.