Retour sur les performances des normands (Hommes et Chevaux) du mois de septembre 2017:
Bons résultats normands lors de la Grande semaine de Fontainebleau.
Félicitations au Hdb Haras de Brullemail qui fait carton plein! L’entier Catchar Mail SF fils de Diamant de Semilly et de Katchina Mail par Calvaro est sacré Champion des 5 ans sous la selle du cavalier normand Francois-xavier Boudant.
L’élevage normand champion de France du Cheval Arabe à Pompadour les 19 et 20 août 2017.
Félicitations à Marine Lamoureux gérante de l’ ECURIE AL HEVAN ARABIANS située à Vatteville la Rue (76) qui remporte le titre de Champion de France catégorie Junior Femelle avec la magnifique pouliche ESMAELIA AL HEVAN – 2015 (Emerald J and Ekisma Al Hevan by Shamilah Makassar).
L’élevage Connemara normand brille en Irlande. Poésie Melody (Imperator Melody x Equïnoxe Melody) est championne suprême 2017 des Connemaras en Irlande à Clifdèn! C’est la 1e fois qu’ un poney né a l’étranger gagne ce prestigieux championnat Irlandais. Félicitations aux éleveurs seinomarins, Hubert et Isabelle Laurent, gérants du Haras Connemara Melody et du Poney-CLub d’Incarville à Saint-Aubin Celloville.
L’élevage normand rayonne à l’international. Odysseus Melody, né en Seine-Maritime, au Haras Connemara Melody est Champion Supreme Connemara 2017 en Finlande! Félicitations aux éleveurs Isabelle et Hubert Laurent!
Élevé par Pierre Julienne, entraîné par Sébastien Guarato, le champion « made in Normandie », Écu Pierji remporte le Prix de l’Étoile groupe I à Vincennes dimanche.
CSI*** DE MACON un normand est le meilleur cavalier du concours. Félicitations à Reynald Angot qui prend aussi la 2 e place du GP 1m55 avec Symphonie des Biches.
Le normand Geoffroy Roüault de Coligny remporte l’Epreuve de Puissance du CSI*** de Canteleu avec Ugano Castelforte samedi soir devant un public conquis par notre sport équestre.
Pendant que Titouan Schumacher remportait le CSI*** Happy jump de Canteleu, c’est un autre normand, Mathieu Billot qui a remporté le Jumping Pro 2 de Saint-Lô avec Chacon LS.
Félicitations à Ingrid Delaitre, éleveuse de Poneys de race Welsh installée en Seine-Maritime, 76740 Bourville qui a été récompensée du titre de Championne Youngstock avec sa ponette Rhoson Kizzie aux Pays Bas.
Félicitation à Veronique Poisson-maignan, élevage de Cabue dans l’Orne 61240 NONANT LE PIN qui est récompensée du titre de Champion et et réserve champion senior males standard avec respectivement Baccara de Cabue et Duagwen de Cabue lors du Championnat national des Shetlands au Haras du Pin ce week-end.
Félicitations au Poney club d’incarville qui valorise ces produits à merveille et élève également des poneys Shetlands et Connemaras par ailleurs sou l’affixe Haras Connemara Melody.
Retour sur les performances des normands (Hommes et Chevaux) du mois d’août 2017:
HALVAR MAIL et son éleveur #normand, Bernard Lecourtois remportent les titres de CHAMPION SUPRÊME et CHAMPION DES MALES (catégorie « Males Agés ») lors du CONCOURS RÉGIONAL D’ÉLEVAGE du 1er AOUT 2017.
L’élevage normand de chevaux pur-sang arabes a brillé! Ecurie Al Hevan Arabians termine 3ème de classe du AHO European Breeder’s Championship Europe les 5 et 6 août 2017.
Le cavalier normand Titouan Schumacher a remporté le GRAND PRIX Event 1m40 au Pôle international du Cheval de Deauville dimanche 6 août avec Océane de Nantuel, propriété du Haras des Brimbelles. Le Jumping a bien réussi au cavalier qui a obtenu pas moins de 6 classements.
BOLD EAGLE le champion « Made in Normandie » aux commandes de Franck Nivard a remporté le Grand Prix de Wallonie, son 15ème Groupe 1 samedi 5 août 2017.
Victoire dans le Prix Contact CSI*** 1m40 de Thomas Rousseau installé dans le Calvados avec Red Queen Davier et 2éme place pour Axelle Lagoubie Axelle Lagoubie et Skyrock du Milon, cheval né en Normandie chez Écurie du Milon.
Patrice Delaveau et le Haras des Coudrettes victorieux au NHS CSI *** de Saint Lô
Retour sur les performances des normands (Hommes et Chevaux) du mois de juillet 2017:
En tournée sur les routes de France, la troupe a profité de son passage en Normandie, terre de cheval, pour embaucher une nouvelle recrue. Dimanche 16 avril, c’est Athos, un cob normand de 7 ans qui a su séduire, dès le premier regard, le patron de la troupe, Alexis Gruss. Le cheval présentait toutes les caractéristiques nécessaires au métier du cirque. Le premier tour de piste s’est lui aussi avéré encourageant.
Félicitations aux #ornais récompensés par le Conseil départemental de l’Orne, en particulier aux #Cavaliers #sportifs de Haut-niveau: Astier Nicolas, Eugénie Burban, Jean-Charles Davoust, Marc Dilasser, Nicolas Mabire.
Dimanche 26 février 2017, BOLD EAGLE, le champion « Made in Normandie » est entré dans l’histoire en remportant le Prix de Paris. Bravo champion et félicitations à toute son équipe!
Époustouflante victoire de Karim Florent Laghouag avec le bel alezan Punch de l’EsquesAnglo arabe né chez Laurent Jamault au Haras de l’Esques 14710 St Martin de Blagny (Calvados).
L’édition 2017 du Salon des étalons de Sport de Saint-Lô fut grandiose à la hauteur de l’excellence de l’élevage normand. Un grand nombre de grands champions comme Casallo, Orient Express, Mylord Carthago , Catoki et des jeunes comme Candy de Nantuel né chez Jacques GOUIN encore démonstratif, les plus grands haras comme Semilly, Brullemail,Gfe, Béligneux et tant d’autres ont assuré le show au Pôle hippique. Le salon bénéficie d’une belle organisation, belle ambiance et le public a répondu présent tout le week-end.
Côté Trot, deuxième édition de la discipline , le salon des Etalons Trotteurs qui s’est déroulé vendredi 17 février 2017 au Pôle hippique de Saint-Lô dans la Manche, a déjà franchi une étape supplémentaire : plus dynamique, davantage de public et de professionnels. Au prix de quelques aménagements et peut-être d’un timing plus serré, le salon des Etalons Trotteurs de Saint-Lô est, sans aucun doute appelé à devenir le grand rendez-vous régional d’une race dans ce qui est, rappelons-le, son berceau!
Deux chevaux normands dans le tiercé du Prix d’Amérique: Normandie, Terre d’excellence du Cheval! Le tenant du titre n’est autre que le champion « Made in Normandie », Bold Eagle. Il s’envole littéralement sur la piste.
Rokfeller de Pléville, étalon SF par L’Arc de Triomphe et de L’Elue du Rozel par Apache d’Adriers est né chez Mme Valérie Allix à l’Elevage de Pleville à MARQUES (76).
Le difficile Grand Prix du CSI 4* d’Amsterdam s’est conclu sur une Marseillaise ! Après de nombreux classements et victoires ce week-end, le normand Patrice Delaveau, en selle sur Lacrimoso*HDC, s’est emparé de l’épreuve phare de la compétition.
Lors du CSI***** de Malines, huit chevaux nés en Normandie se sont produits sous la selle de cavaliers français et étrangers. Une occasion de montrer une fois de plus la place de la région dans la production et la valorisation du cheval de sport.
En selle sur Pasha du Gué, étalon Selle Français de 14 ans par Dollar de la Pierre, la normande Adeline Hécart a bien débuté l’année 2017 en remportant le Grand Prix du CSI 4* d’Abu Dhabi.
Les trois médailles olympiques (Or par équipes et Argent individuel en complet, Or par équipes en saut d’obstacles) gagnées par les cavaliers tricolores font encore parler d’elles.
Emmanuèle et Armand Perron-Pette, propriétaires du Haras des Coudrettes, et les deux cavaliers stars français, Kevin Staut et Patrice Delaveau, ont choisi d’investir au sein du spécialiste des objets connectés pour les chevaux.
La Normandie, l’Olympe du Cheval, retour sur l’exploit de RIO 2016
La Normandie peut être fière du triomphe de l’équitation à Rio lors des derniers Jeux Olympiques.
Des chevaux…..
En saut d’obstacles, 7 chevaux nés en Normandie ont représenté 7 nations aux Jeux Olympiques :
BRESIL
Quabri de l’Isle SF né chez Etienne Poisson à La Perrette (50).
ESPAGNE
Rokfeller de Pléville*Bois Margot SF né chez Valérie Allix à Marques (76).
FRANCE
Hermès Ryan des Hayettes SF né chez Yves Lauwers à St Maclou (27).
PAYS-BAS
VDL Groep Zirocco Blue NOP SF né chez Fabrice Paris à Couvains (50)
SUEDE
Romane du Theil SF née chez Françoise Rivière à St Georges de Livoye (50)
TURQUIE
Roso au Crosnier SF né chez Florence Lecouillard à Geffosses (50).
UKRAINE
Prince de la Mare SF Originel né chez Raymond Gourdel à La Haye Pesnel (50).
En Concours Complet d’Equitation, 4 chevaux nés en Normandie ont représenté 3 nations aux Jeux Olympiques :
CANADA
Qorry Blue d’Argouges SF né chez Jean-Luc Dufour à Cosqueville (50)
FRANCE
Piaf de B’Neville SF Originelné chez Jean-Baptiste Thiebot à Benoitville (50). MEDAILLE D’OR Et D’ARGENT
ALLEMAGNE
Opgun Louvo SF Originel né chez Yves Berlioz à Le Molay Littry (14).
Samouraï du Thot SF Origine né chez Jean-François Noel à Reville (50).
…. Et des hommes
Sans le savoir-faire et l’investissement des éleveurs normands, ces chevaux ne brilleraient pas autant sur la scène internationale. Ces éleveurs qui dans l’ombre des projecteurs œuvrent quotidiennement pour produire les cracks de demain.
Pas de réussite non plus sans les cavaliers qui forment et entraînent les chevaux. Guillaume Gaumain, cavalier professionnel spécialisés en jeunes chevaux a formé peut se targuer d’avoir formé à 4 et 5 ans les médaillés d’Or Piaf de B’neville et Rêveur de Hurtebise HDC.
Les meilleurs cavaliers sont installés en Normandie. Astier Nicolas, médaille d’or par équipe et médaille d’argent en individuel en concours complet d’équitation a fait le choix de s’installer en Normandie après plusieurs mois passés en Angleterre.
En saut d’obstacles, les nouveaux champions olympiques: Pénélope Leprévost originaire de Rouen est installée à Lécaude, près de Lisieux (14) et Kévin Staut originaire de Louviers (27) est installé à Vauville (14).
N’oublions pas non plus le Haras de Clarbec et le Haras des Coudrettes, proriétaires respectifs de la jument Flora de Mariposa et de Rêveur de Hurtebise HDC qui eux aussi ont fait le choix de développer leur élevage en Normandie pour parvenir au meilleur niveau mondial.
Au-delà du résultat sportif, cette performance illustre l’excellence et le professionnalisme de la filière équine normande.
Cette réussite liée à la qualité des produits, aux compétences et savoir-faire ancestraux est fortement soutenue par la Région Normandie pour développer l’ensemble de filière équine régionale (sport, trait, galop, trot) organisée autour du Conseil des Chevaux de Normandie, l’interlocuteur dédié en région pour toute la filière.
Pour plus d’informations sur la filière équine normande et le Conseil des Chevaux de Normandie, merci de télécharger la brochure.
S'abonner à la newsletter
Abonnez-vous pour recevoir nos dernières actualités.