Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / NOUVELLE SYNTHÈSE DU RÉSEAU ÉQUIN SUR LES ÉCURIES d’ENTRAINEMENT TROT

NOUVELLE SYNTHÈSE DU RÉSEAU ÉQUIN SUR LES ÉCURIES d’ENTRAINEMENT TROT

Réseau equi-projets Publié le 3 janvier 2022

Le Conseil des Chevaux de Normandie, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et l’Institut de l’Élevage publient la seconde synthèse des repères technico-économiques sur les écuries d’entrainement de trotteurs. Elle fait suite à la première synthèse publiée en mai 2021. Ce travail exploratoire, mené en Normandie, est conduit conjointement avec la société mère Le Trot, l’école AFASEC de Graignes, Le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot et le cabinet comptable EQUICER.

Les premières tendances confirmées

Les résultats obtenus lors de cette deuxième année de suivi viennent confirmer les tendances des premières observations sur les 6 structures normandes de l’échantillon. 

Afin de poursuivre de manière approfondi l’analyse du fonctionnement de ces entreprises spécifiques, la Réseau Equin National a permis l’entrée de ce système dans le nouveau cadre 2020-2022 en élargissant de 6 à 12 structures de suivis sur 5 ans.

Quelques chiffres clés de la synthèse :

Pourquoi les écuries d’entrainement de trotteurs ?

Les gérants d’écuries d’entraînement, comme la filière équine en générale, subissent un contexte en évolution : augmentation de la TVA, crise économique, baisse du pouvoir d’achat des propriétaires, augmentation des charges de structure, crise sanitaire, ouverture du marché des paris… Ils doivent être non seulement performants sur les résultats de leurs chevaux pour maintenir la confiance des propriétaires et gérer en parallèle la rentabilité de leur structure. Ils prennent alors des risques financiers en basant la pérennité de leur exploitation sur leurs résultats de course. 

Six écuries d’entraînement de trotteurs ont été sélectionnées en région Normandie (Calvados et Orne) afin d’analyser leur fonctionnement et d’élaborer une première synthèse.

Quelle finalité ?

Les finalités du projets sont multiples :

Le Réseau Équin National qu’est ce que c’est ?

Depuis une dizaine d’années, le Réseau Equin National produit des données technico-économiques. Ce réseau est  un dispositif composé d’exploitants volontaires et d’experts de terrain en vue d’analyser les différents systèmes d’exploitation pour produire des références selon la même méthodologie d’approche globale.