Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Rendre un événement ou un lieu plus IMMERSIF et INTERACTIF

Rendre un événement ou un lieu plus IMMERSIF et INTERACTIF

Mise en tourisme - articles Publié le 8 août 2023

Bien que les événements équestres proposent des épreuves ou courses tout au long de la journée, des animations et installations en parallèle peuvent être envisagées afin de rendre l’expérience des visiteurs, en particulier des néophytes, plus immersive et interactive.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples, bien qu’optionnels et impliquant un investissement temps et financier, ils peuvent vous démarquer et apporter une vraie valeur ajoutée à votre événement. 

Vulgarisation de la discipline :

Les speakers font un travail formidable pour décrire les épreuves, en complément, quelques outils peuvent être envisagés. 

Casque audio : Les casques audio en libre accès avec des explications plus détaillées sur la discipline en elle-même sont très efficaces pour renseigner le grand public. Nous pouvons observer ce dispositif sur de plus en plus de concours de dressage, mais cela pourrait être élargi à d’autres disciplines.

Rencontres avec les cavaliers : Entre les épreuves, des rencontres de 30 minutes pourraient être envisagées afin que les spectateurs intéressés puissent poser leurs questions portant sur les techniques équestres ou encore leurs parcours, aux cavaliers ou artistes équestres, sur le modèle de ce qui est proposé au théâtre à l’issue de certaines représentations. 

Bulles d’idées : Sur le modèle de ce qui a été mis en place à Normandy Horse Meet’Up, des créneaux de discussion sur des sujets équestres pourraient être organisés. Lors de ces discussions, accessibles à tous, un coordinateur de la filière vient en appui à ce partage de connaissances et de bonnes pratiques.

Point info : Un point info dédié aux questions portant sur la discipline, les cavaliers ou les chevaux pourraient être mis en place avec une personne de la filière afin que chaque visiteur puisse obtenir des réponses à ses questions. Réalité augmentée : Certaines applications permettent de visualiser des illustrations ou animations dans le site en réalité augmentée afin que les visiteurs en apprennent plus sur l’histoire de l’événement et se balade sur l’ensemble du site ou encore proposer une signalétique différenciante.

Réalité augmentée : Certaines applications permettent de visualiser des illustrations ou animations dans le site en réalité augmentée afin que les visiteurs en apprennent plus sur l’histoire de l’événement et se balade sur l’ensemble du site ou encore proposer une signalétique différenciante.


Visites : Certaines structures possédant des espaces d’exposition, il est possible de s’inspirer par exemple de l’Irish National Stud, qui propose une application en parallèle de l’exposition. Celle-ci permet au visiteur de voir son poulain virtuel naître et, au fur et à mesure des connaissances qu’il acquiert au fil de l’exposition, il peut faire des choix sur l’hébergement, la nourriture et l’entrainement de son poulain avant la course finale en fin d’exposition où les visiteurs sont en compétition sur des simulateurs. Les meilleurs « éleveurs et entraîneurs virtuels » auront ainsi les chevaux les plus rapides. Bien que ce dispositif soit très conséquent, il est possible de s’en inspirer en s’appuyant sur le parcours d’un cheval, d’un cavalier, ou d’un jockey qui a marqué l’événement ou les lieux. 


Décors :

Afin de proposer une activité ludique à vos visiteurs et de faire en sorte qu’ils parlent de votre événement sur les réseaux sociaux, il est possible de construire des décors. Vos visiteurs pourront ainsi se prendre au jeu et se mettre en scène pour se prendre en photo. Vous pourrez même créer un jeu concours pour les inciter à les publier. Vous trouverez ci-dessous des exemples issus de l’exposition Pop Air à la Villette. Il s’agissait de boîtes d’environ 2x2m en libre accès contenant divers objets. Ce dispositif peut facilement être adapté avec des thématiques portant sur le cheval et les disciplines équestres.


Art et culture :

Parc de sculptures : Sur les modèles de Grand Air au Saumur Complet ou du Domaine de Kerguéhennec, des expositions en plein air sur le site de compétition incitent davantage les spectateurs à explorer l’entièreté du site.