Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Répondez à l’enquête sur le Miscanthus

Répondez à l’enquête sur le Miscanthus

Informations filière Publié le 4 janvier 2021

Depuis de nombreuses années, la Chambre d’agriculture de Normandie travaille au développement des Bandes Ligno-Cellulosiques (BLC) de Taillis Très Courte Rotation de Saules et de Miscanthus.
Plantées sur le parcellaire agricole, ces cultures pérennes ont deux objectifs :

Entre 2015 et 2019, la Chambre d’agriculture de Normandie a animé le projet INNOBIOMA, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui a permis de structurer la filière saule. Un partenariat avec une entreprise locale a été mis en place pour assurer la reprise des plaquettes et une valorisation en chaufferie.

Au regard des surfaces plantées et des enjeux liés à la qualité de l’eau, la Chambre d’agriculture compte poursuivre ce travail et explorer les autres pistes de valorisation (chaufferies collectives locales, paillage horticole, complément alimentaire, litière animale) au travers d’une nouvelle étude.
Afin d’identifier et de créer les débouchés, nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire d’enquête en ligne, disponible à partir du lien ci-dessous, avant le 10 janvier 2021.

Cela vous prendra environ 5 à 10 minutes maximum et nous sera très utile !

Les conseillers de la Chambre d’agriculture restent à votre disposition pour toute information complémentaire :

La réalisation de cet état des lieux implique la collaboration de tous les acteurs concernés, c’est pourquoi nous comptons sur votre participation et vous en remercions à l’avance.

Autre ressource: plaquette de Novabiom sur la litière de Miscanthus