Le Réseau Équin est un réseau national, associant des éleveurs et des ingénieurs de l’institut de l’élevage, des Conseils des Chevaux (dont le Conseil des Chevaux fait partie), de l’Institut Français du Cheval et de l’équitation et des Chambres d’agriculture en région pour produire des références sur les systèmes d’élevages. Par l’intermédiaire de 18 ingénieurs terrain, ce réseau suit au plus près un panel de structures équestres représentatives de leur secteur d’activité.
Chaque année, les données technico-économiques de ces fermes sont compilées pour identifier les facteurs clés de succès et de rentabilité économique. Dans une optique d’anticipation, le Réseau Équin suit également de près les innovations, par l’intermédiaire de 85 fermes volontaires ayant des activités ou pratiques innovantes.
La Synthèse Nationale 2025, rédigée à partir des données économiques 2023, a été publiée. C’est l’occasion pour chaque établissement équestre de trouver des données références, et de pouvoir comparer ses résultats et ses pratiques avec ceux des fermes les plus efficientes au niveau national.
L’essentiel : « Après une année 2022 marquée par une sécheresse généralisée, la campagne agricole 2023 présente des conditions de production globalement plus favorables. On observe un recul du prix des carburants et de certaines matières premières. Côté filière équine, la production d’équidés se stabilise avec un prix moyen de vente des chevaux en hausse. L’équitation amorce un léger recul du nombre de licenciés »
Le tableau de bord 2025 des exploitations du Réseau Équin est également sorti. Ce tableau de bord présente les principaux indicateurs technico-économiques de 7 systèmes de production équins. Les repères présentés sont issus des données collectées dans 90 structures du Réseau équin National