Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Salon International de l’Agriculture 2024 : Les Races Normandes se distinguent à la capitale

Salon International de l’Agriculture 2024 : Les Races Normandes se distinguent à la capitale

Actualités Publié le 5 mars 2024

Le Salon International de l’Agriculture 2024 a été le théâtre d’excellentes performances pour les races équines et asines normandes, mettant en lumière tout le talent des éleveurs et utilisateurs de notre territoire.

Parmi les moments forts de cette édition, la race cob normand a particulièrement brillé en terminant deuxième du concours général inter-races, une compétition très disputée qui voit s’affronter les différentes familles de trait françaises. Les cobs normands y ont notamment remporté avec brio le premier prix du concours d’utilisation à 2 chevaux, en faisant preuve d’un grand courage face à des races de chevaux pourtant nettement plus charpentées. C’est la paire menée par Mickael Hodemont, Iris des Sources et Jokarie de Cauville, qui s’est notamment illustrée par sa puissance et son énergie, au milieu des différents participants à l’épreuve.

Les percherons terminent, eux, à la 6e place, avec, malgré tout, une très belle 1re place d’Heliot du Marais, mené par Francis Valognes, de la Manche, dans l’épreuve de traction Jeunes chevaux. À noter également la 3e place pour June du Narais et Alexandra Talbot dans l’épreuve montée.

Le salon est également l’occasion d’élire les plus beaux sujets de différentes races. Pour les cobs normands, l’élevage de la Rue persiste dans les bons résultats, puisque l’élégante pouliche Laika de la Rue, propriété de Guillaume de Lestrange, suit les traces de Jasmin, le mâle qui avait gagné l’épreuve l’année précédente. Mais cette année, le plus bel entier désigné a été Karambar du Suppey, né chez Jean Buisson et présenté par le GAEC Lalonde. Côté percheron, la normande Larmonie Duval Martin, élevée dans l’Orne par Jacqueline Goret, a décroché la première place dans la catégorie Trait, illustrant la beauté et la prestance de cette race emblématique.

Les ânes ont aussi été à l’honneur lors de cette édition du salon. À noter la présence d’un entier tout à fait sage, Armand, élevé par Laure Bivel en Seine-Maritime, qui a participé au Trophée National de l’Âne pour représenter l’âne normand. Côté Âne du Cotentin, Ehop de Tolleville, né dans le Calvados, s’est distingué en terminant troisième du TNA, une jolie réussite. Il était emmené par Nicolas Seguier.

Cette année encore, le Salon International de l’Agriculture 2024, qui a battu un record de fréquentation, a constitué un événement majeur pour le monde de l’élevage normand et français, démontrant la diversité et la richesse des races équines et asines.