Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / SHF – Concours de jeunes chevaux au poil!

SHF – Concours de jeunes chevaux au poil!

Equin Normand Publié le 28 mai 2020

Au-delà d’un protocole sanitaire exigeant élaboré au plan national par la SHF, la force de frappe du Pôle Hippique a redoublé de vigilance et d’initiative pour que rien ne gâche une reprise tant espérée. La rigueur doublée d’une diplomatie adaptée ont conduit à recueillir l’adhésion de tous les cavaliers et accompagnateurs autorisés,  cela dans une ambiance qui bien que naturellement distante n’a pas été moins chaleureuse pour autant. Chacun mesurant que la première session se devait être irréprochable.

La réalisation  du streaming activée conjointement par le Pôle Hippique et la SHF était techniquement servie avec beaucoup d’attention par la Société Pixels Events. A ce sujet, s’il fallait démontrer son utilité, il suffit de dire que pour la journée de lundi 6952 connections ont été enregistrées dont 4993 pour la France, le reste était identifié tant en Europe qu’aux USA.

Par ailleurs l’organisation minutieuse du passage des chevaux par lot faite au regard des engagements des cavaliers a permis d’assurer un flux très souple  qui assurait de ne pas dépasser le nombre de personnes sur le site et qui, sans doute, pourra être pérennisée. Les cavaliers ayant réalisé une vraie gestion de leur emploi du temps.

De l’enthousiasme mais aussi des craintes

Même si le plaisir de reprendre la formation de leurs chevaux prenait le dessus, les cavaliers ne cachaient malgré tout pas leurs craintes quant à la transformation des points acquis  en espèces sonnantes même si la sanctuarisation du Fonds Eperon est acquise. L’un d’eux faisant remarquer qu’en s’acquittant de son engagement, il faisait un peu le métier de banquier.

Au-delà de ces  concours qui semble-t-il  devront se tenir encore assez longtemps dans ces conditions, la question de la reprise des compétitions sportives était à l’ordre du jour.  Par ailleurs, l’évènement commercial qui s’est tenu  dans la région méditerranéenne la semaine passée sans que quiconque n’ait à redire sur sa nature parfaitement légitime et positive, interrogeait  quant à la période. En effet, sachant que cette manifestation a été mise sur pied dans les règles en vigueur, on peut imaginer que le modèle pourrait être élargi par les uns et les autres dans les régions et apporter ainsi une vraie bouffée d’air frais au commerce.

Une journée  bien remplie avec les 5 et 6 ans

Ils étaient 302 répartis ainsi : 199 5 ans et 103 6 ans

Avant de détailler certains d’entre eux, on note que 50% des 5 ans ont réalisé un parcours sans faute contre seulement 35% des 6 ans. Pour ceux-là, mêmes certains parmi les meilleurs, les fautes sont arrivées sur la quasi totalité des obstacles du parcours. Pour les uns comme pour les autres Jean-Paul Lepetit disait avoir construit des parcours sensiblement du même niveau qu’à l’habitude étant entendu qua la plupart avait déjà participé aux épreuves d’avant confinement et que, compte tenu des bonnes conditions météo, leur travail à la maison avait pu se dérouler au mieux.

Texte et photo Equin Normand, Jean Bougie

 ETOILE  D’OLBICHE, montée par Axelle Lagoubie