Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Un B’néville peut en cacher un autre ! L’Allemande Julia Krajewski victorieuse avec Amande de B’neville

Un B’néville peut en cacher un autre ! L’Allemande Julia Krajewski victorieuse avec Amande de B’neville

Equin Normand Publié le 3 mai 2021

Belle victoire de l’élevage normand dimanche 2 mai 2021 à SAUMUR -Concours Complet International 4* L.
Rappeler que Piaf de B’neville associé à Astier Nicolas ravissait en 2016 à Rio l’Or olympique par équipe et l’Argent en individuel n’est pas inutile. Aujourd’hui sur les terres de l’équitation de tradition, c’est une nouvelle fois l’affixe de l’éleveur de Benoîtville qui s’est inscrit en haut du tableau d’affichage.

La jument, Amande de B’neville (Oscar des Fontaines), 11 ans, était montée par la cavalière allemande, la même qui voilà quelques mois mettait en retraite Samourai du Thot (Milord Landais) un autre cheval né dans le Cotentin chez JF Noël à Réville, qui l’avait emmenée sur les podiums mondiaux. Si l’on ajoute à cela la 6ème place de Sarah d’Argouges (Quite Easy) née chez Jean-Luc Dufour à Cosqueville sans oublier bien entendu la sage de la famille Legoupil et la performance réalisée à Badminton en 2009 par le mythique William Fox-Pit avec Idalgo du Donjon (Qredo de Paulstra) né chez Bernard Piedagnel à Bricquebec, on ne fait que rappeler que le Cotentin avec son centre stratégique à Brix fut voilà 30 ans un vivier de chevaux et de cavaliers de complet. Il en reste manifestement des traces !
Il est heureux Jean-Baptiste Thiébot. Heureux certes mais en souhaitant des retombées commerciales positives. Il nous a parlé avec humilité d’Amande qui n’a pas concouru à 4 ans  » Mes chevaux ne sortent quasiment pas à 4 ans. Je veux les protéger . Je leur manifeste de la bienveillance. Je suis au moins assuré, enfin presque, que leur santé sera préservée et qu’ils pourront assurer une carrière dans les meilleures conditions. Aujourd’hui j’ai 17 chevaux de 4 ans à débourrer. Amande est une très belle jument. Elle a fait les 5 ans avec Arthur Le Vot. Après Fontainebleau, elle est rentrée à la maison. Puis je l’ai présentée à une marchande belge qui d’ailleurs avait aussi, je crois, vu Samourai du Thot. C’est ensuite qu’elle est allée chez Julia ».

Jean-Baptiste Thiébot

Pourquoi avoir choisi Oscar des Fontaines (Lando x MrBlue)?  » Il me plaisait beaucoup monté par Jeroen Zwartjes. (NDLR : Oscar effectua ses 3 dernières années de compétition monté par Pénélope Leprévost avec de nombreux succès au niveau CSI5*) Il correspondait aux courants de sang que j’associe. Mais mon objectif n’est pas spécialement de faire naître des chevaux de complet mais plutôt des chevaux de CSO. Ceci dit je suis persuadé que dans mes écuries j’en ai d’autres aptes à faire du complet. Il faut aussi que les gens se déplacent » précise le Président de Cheval Normandie qui ajoute après nous avoir dit que Perle de B’néville (Elan de la Cour) la mère d’Amande va prochainement pouliner d’un produit de Padock du Plessis ; avoir acheté à la foire de Gavray Viens du Mont ( Norway de la Lande) à Maurice Viel de Rufosses. A Saumur, Viens du Mont se classe 16ème avec Luc Chateau.
Même s’il n’est pas né dans la Manche mais au Molay Littry tout près dans le Calvados chez Elisabeth et Yves Berlioz, il serait malvenu de ne pas ajouter à cette belle image du concours complet Opgun Louvo et ses multiples médailles olympiques et mondiales avec l’Allemande Sandra Auffarth.

Crédit photo: Julia Krajewski- Amande de B’néville ( Photo les Garennes)
Source: Equin normand