Après plusieurs mois de travail, Mardi 19 janvier 2022, une pépinière d’ânes de races emblématiques de Normandie va voir le jour au Haras National du Pin ! Ce sont 6 ânons qui arrivent dans les prés du Versailles du cheval. Piloté par le Centre de Valorisation, ce projet a des objectifs multiples. Zoom sur le projet.
La pépinière va se consacrer à deux races emblématiques de Normandie : l’Âne Normand et l’Âne du Cotentin. Elles connaissent les mêmes difficultés avec des naissances en berne : 25 naissances en 2021 pour les Normands et 40 pour les Cotentin. D’autres part, on note un manque de débouchés pour les mâles. Et comme ces derniers sont bien souvent castrés, un manque de reproducteurs se fait également ressentir aboutissant à l’appauvrissement de chacune des races.
Quel fonctionnement ?
Ainsi, chaque année, 6 ânons âgés de 6-9 mois seront ajoutés à la pépinière, 3 de chaque race. Ils seront élevés jusqu’à leur 3 ans afin de les orienter vers ce qui leur correspond le mieux. Pour certains, ce sera la reproduction s’ils présentent toutes les caractéristiques génétiques et morphologiques intéressantes. Les autres seront castrés et formés au bât et à l’attelage. Ils seront ensuite commercialisés ou utilisés dans le cadre des activités touristiques du Haras du Pin.
Quelle finalité ?
Au quotidien, les touristes du Haras National du Pin pourront ainsi apercevoir les ânes et découvrir ces deux races emblématiques. D’autre part, former les ânes au bât ou au maraîchage permettra d’avoir un cheptel prêt à travailler. Il sera ainsi possible de redécouvrir l’étendue des services que peut rendre un âne.
Pour plus d’informations sur la pépinière, contactez le Centre de Valorisation : traitanenormandie@gmail.com