Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Voyage d’étude en Belgique et aux Pays-Bas

Voyage d’étude en Belgique et aux Pays-Bas

International Publié le 18 avril 2022

Suite à la sollicitation de certains de ses membres, Le Conseil des Chevaux de Normandie a organisé un voyage d’étude en Belgique et aux Pays-Bas en mars 2022. Durant ces quatre journées, nous avons visité des structures et échangé avec des professionnels reconnus dans les domaines de l’élevage de chevaux de sport et dans l’organisation de compétitions équestres. Ces rencontres avaient pour objectif d’initier de nouveaux partenariats, de découvrir le fonctionnement et les bonnes pratiques en les observant sur place et de s’en inspirer dans le développement de la filière équine normande.

Keros
La station Keros est un centre de reproduction équine spécialisé dans les domaines de l’insémination artificielle, la ponction ovarienne (OPU), la transplantation embryonnaire, l’accompagnement à la naissance et l’adoption de poulains orphelins. Keros a développé une solide expertise dans toutes les techniques de la reproduction équine.

Sainte Hermelle Sport Horse
L’élevage de Sainte-Hermelle a été fondé par Raymond Lefèvre et est aujourd’hui repris par sa fille, Adeline Lefèvre. Ils développent sur un site de 40 hectares, un élevage de chevaux de sport Selle Français, ainsi qu’une écurie de propriétaire avec des services de coaching et de valorisation de jeunes chevaux en CSO.

Ecuries d’Ecaussinnes
Les Ecuries d’Ecaussinnes ont été créées par Christophe Ameeuw en 1998. Il y développe de l’élevage ; de la valorisation ; du coaching et, à l’avenir, des formations ; du commerce de chevaux de sport de haut niveau ; et loue également sa structure à des cavaliers professionnels tels que : Kevin Staut (FRA), Lucy Davis (USA) ou aujourd’hui Eric Lamaze (CAN), qui partage son temps entre Wellington et Ecaussinnes. 

Studbook SBS
Le studbook SBS est l’un des trois studbooks belges. Deux sont des associations, dans la région flamande le BWP et dans la région de Wallonie le SBS, le troisième est Zanghersheide, qui fonctionne davantage comme une société privée. Le SBS a été créé en 1925 et compte aujourd’hui 11 000 cotisants, et 20 000 prospects. Il est pionnier sur les règlements et la zootechnie.

Horse of Belgium
Ancien professeur de biologie, Daniel Boudrenghien a développé au fil des années un élevage de chevaux de sport de haut niveau avec sa femme, sa fille, et son fils ainsi qu’un cavalier employé à mi-temps pour la partie valorisation.

Elevage de Septon
L’élevage de Septon est une structure développant un élevage de chevaux de sport, un centre d’insémination et des services des transferts d’embryon.

Azelhof Horse Events
Azelhof est l’un des lieux de compétition équestre privés les plus importants de Belgique. Il s’agit d’une structure familiale qui a beaucoup évolué depuis 2013. Il fonctionne 365 jours par an et accueille des concours 50 semaines par an.

Sentower Park
Sentower Park est un prestigieux lieu de concours belge privé de 13 hectares proposant 200 jours de concours par an. Il propose des concours de saut d’obstacle, de dressage, d’élevage, et des concours canins. Nous y avons rencontré les dirigeants mais aussi Tal Milstein Stables et l’Elevage de Muze.

Peelbergen Equestrian Centre
Le site de Peelbergen a été construit récemment, en très peu de temps et est pensé comme un projet global. En effet, ce beau site possède deux grandes carrières extérieures qui servent en été pour les parcours ; mais aussi un immense bâtiment couvert comprenant : 3 carrières, pour permettre à deux épreuves et deux détentes de se dérouler en même temps ; des bureaux ; un restaurant ; des salles de séminaires ou encore un espace VIP. En parallèle le projet prévoit et commence à mettre en place : des écuries privées autour du site pour inciter les cavaliers internationaux à rester à proximité du site ; une école, pour s’assurer d’avoir du personnel qualifié par la suite ; une clinique vétérinaire, pour le suivi des chevaux ; ou encore des entrepôts de fournisseurs pour diminuer les coûts de transport.

Nous remercions sincèrement toutes ces prestigieuses structures qui nous ont si bien accueillis et espérons les recevoir à notre tour en Normandie.

Pour ceux qui le souhaitent, un compte-rendu détaillé existe et est consultable à la demande : nell.emery@chevaux-normandie.com