Le 26 septembre 2021 dans l’après-midi, rue du Faubourg St Honoré, au cœur de Paris, les pavés résonneront du bruit des sabots. Non pas ceux des chevaux de la Garde Républicaine, mais bien ceux des chevaux de trait, ceux-là même qui accompagnent l’Homme depuis des siècles dans son avancée vers la modernité. Parmi eux, figureront quatre magnifiques Percherons et deux splendides Cobs Normands. Symboles d’un territoire – le Perche et plus largement la Normandie -, ils représenteront fièrement le savoir-faire du Centre de Valorisation du Haras national du Pin.
En effet, sollicité par le nouveau comité organisateur de la célèbre Route du Poisson, le Centre de Valorisation de équidés normands et son équipe ont répondu présent. Il s’agira pour Pascal Bouillé, Anthony Gohier, Bérénice Geoffret, Yves Reidinger et le président de Trait et Âne de Normandie, Samuel Gloria, d’apporter leur expertise au service d’un événement de grande ampleur avec pour unique objectif de démontrer l’utilité de ces races dîtes ‘’de travail’’ dans la société contemporaine.
Après une présence marquée au village-départ à Boulogne-sur-Mer du 21 au 25 septembre, les attelages du Centre de Valorisation auront ainsi l’honneur d’escorter les vainqueurs de l’épreuve jusque dans la cour de l’Élysée pour assurer la livraison symbolique du fameux poisson. Une occasion exceptionnelle de mettre en lumière les races normandes, le travail des éleveurs, et celui des formateurs du Centre de Valorisation.
Crédit photo: Xavier Boudon