L’excellence normande

LA FILIÈRE ÉQUINE NORMANDE EN CHIFFRES

  • 18 000 emplois
  • 6 500 entreprises
  • 1.334 milliard d’euros de CA annuel
  • 4500 élevages
  • 44 853  licenciés Fédération Française d’Équitation

DES INFRASTRUCTURES À LA POINTE

  • 37 centres de formation aux métiers du cheval
  • 2 haras nationaux (Haras du Pin et de Saint-Lô)
  • 42 hippodromes organisant 254 réunions de courses par an

LA NORMANDIE VÉRITABLE TERRE DE CHEVAL

C’est la seule région au monde capable de produire des champions dans le Trot, le Galop et le Sport. L’histoire de la Normandie du cheval est jalonnée de grands noms qui ont fait sa réputation de par le monde. Sur les terrains de concours, sur les pistes des plus grands hippodromes, dans les paddocks et les écuries du monde entier, la Normandie se distingue de belle façon : Ourasi, Trêve, Cirrus des Aigles, Ready Cash, Bold Eagle, Myrtille Paulois, Opgun Louvo, Baloubet du Rouet, Orient Express…sont des champions dont la Normandie est fière.

Outre sa capacité à former des champions, la région peut s’appuyer sur le prestige de son patrimoine. Elle compte deux Haras Nationaux : Le Haras du Pin, le « Versailles du cheval », dans l’Orne. Édifié sous Louis XIV, c’est un haras empli d’histoire qui s’inscrit dans le réseau des haras nationaux français. Le haras de Saint-Lô, « capitale du Selle Français »,  dans la Manche, est classé haras national en 1806 par Napoléon. S’ajoute au patrimoine équestre régional le maillage de haras privés, d’écuries prestigieuses, de centres d’entraînement, de sites de compétition et d’hippodromes.

UNE RECONNAISSANCE AU NIVEAU MONDIAL

La Normandie est la première région équine française.

PREMIÈRE RÉGION D’ÉLEVAGE

Côté Sport, la Normandie est la première région de chevaux de sport avec 40 éleveurs normands dans le Top 100 de CSO (SHF).

Côté Trot, parmi les 20 meilleurs éleveurs de Trotteurs français, 17 sont normands.

Plus d’un cheval de course sur deux est né en Normandie.

PREMIÈRE RÉGION DE FORMATION ÉQUINE

Avec 37 centres de formation et des projets tels que l’ACADÉMIE INTERNATIONALE DU CHEVAL au Haras du Pin et le NORMANDY HORSE TRAINING PROGRAM, la Normandie est l’école du savoir-faire équin.

PREMIÈRE RÉGION EN RECHERCHE ÉQUINE

Avec le siège du Pôle HIPPOLIA et cinq centres de recherche dont un pôle de niveau mondial, la Normandie est une région novatrice.

Normandie, Terre d’excellence du Cheval – les dernières actualités

Une rubrique à découvrir pour promouvoir la Normandie et sa Filière équine (performances des normands  Hommes et Chevaux) : en savoir plus.

GALOP

Chiffres et données clés

503 éleveurs de galop

62 entraîneurs de galop

3397 poulinières Pur-sang saillies en Normandie en 2014

La région est une véritable terre d’élevage pour les galopeurs. Les entraineurs sont moins nombreux que les entraineurs de trot. Ils détiennent en moyenne 19 chevaux sur leur exploitation avec une moyenne de 14 chevaux à l’entrainement. L’hippodrome de Clairefontaine (et l’hippodrome de la Deauville/Touque ?) est une référence en termes de course de galop en Normandie. L’hippodrome de Dieppe est un pôle régional pour le galop.

Les membres

FRANCE GALOP

FRANCE GALOP s’impose comme l’organisateur de grands événements hippiques à la renommée internationale comme le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix de Diane Longines, le Prix du Jockey-Club ou encore le Grand Steeple-Chase de Paris.

 

Tous les membres :

TROT

Chiffres et données clés

1681 éleveurs de trotteurs

386 entraîneurs de trot

1 centre d’entraînement de trot à Vire

La Normandie possède une quarantaine d’hippodromes. Trois d’entre eux s’imposent comme référence de la course de trot. L’hippodrome de Mauquenchy est uniquement dédié au trot. Il modernise l’image des courses hippiques grâce à son architecture contemporaine.

L’hippodrome de Caen – La Prairie est spécialisé dans le trot depuis 1837. Lors des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie, la Prairie a accueilli des épreuves.

Enfin l’hippodrome de Cabourg, aussi connu sous le nom de « Petit Vincennes normand », accueille depuis de nombreuses années les meilleurs athlètes normands. L’hippodrome de Cabourg est connu pour les « Estivales de l’hippodrome », courses nocturnes qui se déroulent en juillet et août.

Les membres

LE TROT

La société LE TROT est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle a pour mission première d’œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection ainsi qu’à la promotion de la race du Trotteur Français dans toute sa spécificité.

Tous les membres :

 

SPORT ET LOISIR

L’ÉLEVAGE DE CHEVAUX ET PONEYS DE SELLE

Berceau de race du Selle Français, avec 40 naisseurs de chevaux de CSO sont dans le top 100, dont 6 dans les 10 premiers, la Normandie est la 1ère région d’élevage de chevaux de sport de France.  Le palmarès de la Normandie est le fruit d’un travail de plusieurs générations et d’une sélection génétique sur plusieurs décennies. En haut de l’affiche, on trouve ces chevaux qui portent haut les couleurs d’une Normandie gagnante : Quito de Baussy, Papillon Rouge, Diamant de Semilly, Baloubet du Rouhet, Ideo du Thot, Kraque Boom, Katchina Mail, Quick Study (ex. Lutin de Semilly), Noblesse des Tess, Orient Express, Myrtille Paulois…

Chiffres et données clés

  • 115 000 équidés
  • 1 034 élevages de Poney et Selle Français
  • 310 éleveurs de Poneys

 

Un peu de culture ….

Un éleveur : est considérée éleveur toute personne ayant fait saillir au moins une jument l’année précédente. Tous les éleveurs également entraîneur, cavaliers ou dirigeants d’un centre équestre sont exclus. Les éleveurs non détendeurs d’équidés sont également exclus.

Un poulinière : est une jument destinée à la reproduction. Elles sont choisies en fonction de leurs qualités afin de répondre aux attentes de l’éleveur.

Les membres

CHEVAL NORMANDIE

Cheval Normandie représente l’ensemble des éleveurs de chevaux de sport.

ADEP

L’Association Départementale des Eleveurs de chevaux de sport de la circonscription du Pin est au service des éleveurs pour sélectionner le futur cheval et valoriser l’élevage normand du cheval de sport.

ONP

L’Organisation Normandie Poney est une association au service des éleveurs normands de
toutes les races de poneys (Shetland, Pottock, New-Forest, Connemara, Poney Français de Selle, Welsh, Dartmoor, Haflinger, Fjord…).

Tous les membres :

 

 

TRAIT ET ANES

L’ÉLEVAGE DES CHEVAUX DE TRAIT ET DES ÂNES

Chiffres et données clés

  • 233 éleveurs de chevaux de traits
  • 2 races dont la Normandie est le berceau : le Cob Normand et le Percheron
  • 81 éleveurs d’ânes
  • 2 races dont la Normandie est le berceau : l’Âne du Cotentin et l’Âne Normand

 

Véritable sillon d’avenir, les chevaux de trait et les ânes s’intègrent parfaitement dans les dynamiques actuelles. Il est économique, écologique et facteur de lien social. Également nommé « cheval territorial », quand il travaille en ville, il est utilisé pour le transport de personnes, la collecte de verre, le ramassage de tri sélectif et l’entretien des espaces verts. On utilise aussi « l’énergie cheval » pour le débardage, l’agriculture, l’entretien du littoral, des milieux naturels fragiles ou la police montée…

Le Cob Normand. Cette race est originaire de la Normandie, elle est issue du carrossier normand du XIX° siècle. Plus tard, elle est dirigée vers la formation du Selle français qui est destinée aux sports équestres. Aujourd’hui, le Cob Normand participe à de nombreux concours d’attelage. Il est très reconnu pour ses qualités.

Le Percheron a des origines floues. Entre étalons arabes et sélection d’éleveurs. Il est réputé docile et facile à manœuvrer et trouve son utilité dans l’attelage de loisir et les activités de débardage.

L’Âne du Cotentin est originaire du département de la Manche. Longtemps utilisé pour le transport des bidons de laits, il est aujourd’hui utilisé pour les randonnées, l’attelage, pour des petits travaux agricoles mais également en tant qu’animal de compagnie !

L’Âne Normand est une race normande utilisée autrefois pour des travaux de maraîchages, pour le transport du lait et également lors des fêtes de village. Aujourd’hui, il représente un attrait touristique.

Les membres

TRAIT NORMAND

L’association TRAIT NORMAND a pour mission :

  • le développement de l’élevage et de l’utilisation des chevaux de Trait en Normandie,
  • l’amélioration de la qualité et de la typicité des races Percheronne et Cob Normand,
  • la promotion d’un élevage de qualité conforme à la réputation de la Normandie,
  • la préparation des chevaux Percheron et Cob Normand aux nouvelles utilisations de « l’énergie cheval »,
  • la promotion des nouvelles utilisations de « l’énergie cheval ».

Tous les membres :

 

VALORISATION

Chiffres et données clés

  • 7 581 épreuves équestres officielles organisées, toutes disciplines confondues (2013)
  • 670 établissements équestres
  • 46 747 licenciés
  • 42 hippodromes
  • 448 entraîneurs
  • 30 sociétés de courses
  • 330 265 208 euros d’enjeux PMU enregistrés en 2013
  • 2 Normands dans le top 15 des meilleurs cavaliers mondiaux. (FFE)

TERRE DE LOISIR

Les chiffres amorcent un constat évident : le monde du cheval attire et se diversifie. La pratique de l’équitation se démocratise de plus en plus, et aujourd’hui c’est devenu une des pratiques sportives les plus courantes. L’équitation est le troisième sport français.

Avec 14 licenciés pour 1 000 habitants, la balade à cheval devient alors une véritable offre touristique. 20% des éleveurs de chevaux de Selle Français sont en Normandie.

TERRE DE SPORTIFS

Véritable usine à champions, la Normandie ne cesse de briller en compétition et en course avec notamment Pénélope Leprevost, Kevin Staut,Trève, Quabar des Monceaux.

Les membres

COREN

Le COREN – Comité Régional d’Equitation de Normandie – regroupe plus de 650 établissements équestres affiliés à la Fédération Française d’Equitation : centres équestres, écuries de compétition, poney-clubs, centres de tourisme équestre, écuries de propriétaires, qui accueillent 47 000 licenciés.

 

 

Tous les membres :

R&D, FORMATION ET ENTREPRISE

Chiffres et données clés

  • 5 centres de recherche dont le CIRALE, l’université de Caen et l’Institut français du cheval et de l’équitation
  • 1 pôle de compétitivité : Pôle HIPPOLIA
  • 1 Académie Internationale du Cheval au Haras du Pin
  • 1 centre de mise en relation employeur/ candidat de la filière équine : EQUIRESSOURCES
  • 1er centre de formation d’enseignants d’équitation de France : Conches 

 

FORMATION

En Normandie il est possible de se former à 100 métiers autour du cheval. L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation est un véritable atout pour la Normandie car il propose des formations dans 9 thématiques différentes (Sellerie, pratique autour du cheval, reproduction etc). Il existe plus de trente établissements de formations diplômantes et qualifiantes.

RECHERCHE

La Normandie est une terre d’innovation, la santé du cheval est au cœur de ses préoccupations. 5 centres regroupent les différentes équipes de recherches présentent sur le territoire.

ENTREPRISE

La Normandie est le siège du pôle de compétitivité HIPPOLIA. Il permet à des entreprises innovantes d’arriver sur le marché. Ce dispositif de tout premier plan vise plusieurs objectifs : encourager les innovations dans les domaines de la santé, du transport, des infrastructures, de l’équipement du cavalier et du cheval ; renforcer l’attractivité territoriale et les compétences ; aider au développement à l’international.

Membres

Pôle HIPPOLIA

Le Pôle HIPPOLIA est le pôle de compétitivité dédié à la filière équine. Il fédère, sur le plan national, des entreprises de biens et de services, des centres de recherche et des établissements de formation. Le Pôle HIPPOLIA a deux missions principales :

  • Accompagner les projets innovants, tout au long de leur développement.
  • Participer à l’amélioration de la compétitivité de ses membres en proposant des services mutualisés et adaptés à la filière équine.

Tous les membres :

 

Annuaire

Actualités

IMG_6067

 

IMG_4088

 

IMG_6389

 

IMG_6312

 

Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen